Les meilleurs gâteaux de 25 grands pâtissiers

« La crème de la crème en pâtisserie, le goût et l’esthétique en direct live, sans chichi, ni tralala » des fameux chefs, raconte Cécile Coulier, l’auteur qui nous partage ici ses expériences gastronomiques du fameux club des Sucrés !

25 grands pâtissiers livrent chacun une excellente recette de dessert, réminiscence de leur enfance, revue et corrigée avec talent.

25 chefs ont accepté de donner ici leur recette fétiche, celle de leur enfance, pour constituer ce livre hautement « sucré ». Ce club sélect et fermé a été initié en 2006  par Christophe Adam et Christophe Michalak, deux férus de la pâtisserie. L’idée étant de discuter, s’étonner, s’enrichir mutuellement, partager des idées sur la chose sucrée. L’ouverture aux jeunes chefs pâtissiers est une évidence pour le club des Sucrés.

Et le livre est une « dégoulinade » au bon sens du terme de desserts extra, régressifs, colorés, savoureux. Il n’est que de voir  la charlotte fraise-guimauve, de Philippe Andrieu, magnifique mais prête en 1h50 quand même, le pain d’épice vraie exubérance de fruits secs de Nicolas Bernardé, les tartes tourbillon aux citrons de Yann Brys, 4 heures de travail ! Tout est beau et bon dans cet ouvrage qui réjouira le palais des gourmets.

Un magnifique cadeau de Noël, vraie madeleine de Proust, pour les becs sucrés.

Petits gâteaux de grands pâtissiers, par Cécile Coulier, photos de Laurent Rouvrais, Editions de la Martinière, 20 euros.

Article publié le 28 novembre 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire