Les nouvelles glaces d’Unilever

Avec Carte d’Or, Vienetta, Magnum, Ben & Jerry’s et Cornetto, Unilever se positionne comme un mastodonte qui n’est pas prêt de fondre.

Du quetsche chez Carte d'Or
Unilever via Miko est leader sur le marché de la glace avec des marques différentes pour les desserts (31,7 % de parts de marché en valeur pour Carte d’Or, Vienetta, Ben & Jerry’s) et pour le snacking (21,3 % de PDM valeur pour Magnum, Cornetto).

Cécile Bernini, chef de produit pour Carte d’Or, reprécise la position de la marque : à la base, Carte d’Or jouait la qualité d’un seul et même produit. Depuis 10 ans, la gamme Sensations joue le fondant de la glace, le croquant de morceaux et le coulant d’une sauce. Côté fruits, la marque s’est toujours positionnée sur l’association fruits et morceaux avec des recettes pour les fins gourmets là où La Laitière et les MDD, ses concurrents qui arrivent derrière elle, sont sur un registre plutôt gourmand. Cécile Bernini réaffirme la supériorité de la vanille comme parfum le plus consommé et la recherche dans les bacs d’effets surprise en bouche via des contrastes, des goûts et des textures différents.

Les nouveautés Carte d’Or 2010 sont un divin sorbet plein fruit quetsche, une crème glacée trésor praliné aux éclats de noisettes craquantes et un étonnant chocolat blanc avec un coulis de fruits rouges.

Chez Cornetto, on entend revenir en force en 2010 par le lancement d’une nouvelle génération de cônes, Enigma, qui sera gourmande par sa sauce au cœur et ses inclusions d’amandes grillées ou de copeaux de chocolat. Avec une influence italiennisante, les nouveaux Cornetto Enigma sont à la vanille avec chocolat en coeur, à la vanille framboise avec une sauce framboise et à la noisette avec un coulis chocó noisette. Généreux, ces cônes sont recouverts de chocolat fondu et parsemés d’amandes grillées, de sucre aromatisé à la framboise ou de copeaux de chocolat blanc.

Boosté par des ambassadrices de charme (Eva Mendes, Valérie Bègue), Magnum se positionne avec ses bâtonnets amande & caramel, chocolat qui sont des consommations très riches et plaisir. Tous les efforts sont mis sur la nouveauté 2010, le Magnum Gold, une glace vanille marbrée de sauce caramel avec une pointe de sel et enrobée de chocolat au lait craquant doré va aussi dans ce sens. Mais si vous êtes inconditionnel du chocolat, le magnum chocolat est un grand moment

Chez Ben & Jerry’s, le marketing insiste sur l’engagement en faveur du développement durable de la marque, sur les parfums très gourmands de la marque (Cookie Dough est le N° 1 des ventes), sur le développement de la marque dans les Hippopotamus et les livreurs de pizzas. Les innovations 2010 portent sur un nouveau parfum, le Fairly Nuts, une onctueuse glace caramel aux spirales caramel et amandes craquantes ainsi que sur la sortie en GMS des « mini cups pour les accrocs de glaces aux gros morceaux de coookies et de brownies » ! Crémeuses, généreuses en ingrédients, ces glaces là concurrencent directement les Häagen Dazs et sont à proscrire si vous faites un peu attention à votre ligne !

De son côté, Viennetta qui jouait avec les textures, évoque un autre sens, celui de l’ouïe avec son «crac qui devient crisp». Viennetta est le leader incontesté des desserts glacés à partager et les combinaisons de glaces en vague, de sauce, de feuilletage et maintenant de céréales soufflées croustillantes séduisent aussi bien les petits que les grands. A la gamme classique (chocolat, vanille, cappuccino et menthe) s’ajoute une gamme sélection avec biscuit caramel, tiramisu, double crisp et crème brûlée, des parfums plus riches et élaborés qui sont ultra gourmands.
Article publié le 10 mai 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.