Le pain de mie selon Kayser

L’ouverture d’une nouvelle boulangerie Kayser est toujours une fête et l’occasion de lancer un nouveau pain, le « pain signature » du lieu. Voilà chose faite au 1, bd du Montparnasse, Paris 6ème, avec une très jolie gamme de pains de mie. En effet, 60 à 70% du pain consommé dans le monde est du pain de mie ; c’est ce constat qui a motivé Eric Kayser à retravailler le pain de mie, à sa façon.

Eric Kayser devant son tout nouveau meuble à Pains de Mie
Ici, les pains sont pétris et cuits sur place, élaborés avec du levain naturel et des farines sélectionnées, sans additifs ni conservateurs. Plus on le fait dense, plus vite il sèche. A contrario, plus il est aéré, mieux le pain se conserve, car cela signifie qu’il y a davantage d’eau dans la pâte.

Une année de travail et de recherche pour élaborer une gamme de 6 pains de mie, tous du même format et fabriqués sur place à base de levain naturel. Pour plaire aux différents palais et s’adapter aux moments de consommation, Eric Kayser a concocté ses pains de mie aux multiples parfums : nature, très subtil aux pistaches, au chocolat, succulent aux céréales, sésame/sarrasin, figues, curcuma. Selon Eric Kayser «la croûte a toute son importance, car c’est à la caramélisation que se font tous les aromes».

La rénovation totale de l’ancienne boulangerie laisse maintenant place à un nouveau Kayser flambant neuf avec boulangerie, pâtisserie, bar à jus de fruits et large proposition de restauration rapide, à emporter ou à consommer sur place. Décoration et mobilier ont été pensés et réalisés sur mesure pour sublimer les pains, et principalement les pains de mie.

Grâce à sa croûte fine et craquante, ces pains de mie sans additifs qui se conserveront au moins 3 jours et on pourra en faire des toasts tout croustillants au dehors et moelleux à l’intérieur. Ce vrai pain de mie fera le bonheur des gourmands dès le petit déjeuner et même au goûter pour des tartines nappées de confiture ou de miel. Pour l’apéro, il se fera raffiné en canapés de saumon fumé ou légèrement toasté pour accompagner terrines et pâtés.

Présent au Japon depuis 2001, Eric Kayser compte maintenant une vingtaine d’enseignes au pays du Soleil Levant. Il a été primé de nombreuses fois pour ses réalisations de shukopan, le pain de mie japonais.

Une belle baguette a une durée de vie de 10 à 12 heures pour rester croustillante ; si vous comptez déguster votre pain plus tard, passez donc au pain de mie !


Pain de mie nature 3,90 € le pain de 400 grammes
Pains de mie chocolat, pistache… 4,90 € le pain de 400 grammes


Eric Kayser Duroc
1, boulevard du Montparnasse
75006 Paris
Métro Duroc
Tél. : 01 47 83 75 39
Ouvert du lundi au samedi, de 7h00 à 20h30
Article publié le 24 juin 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.