Paris CookBook Festival, le nouveau rendez-vous des gourmands

Les portes du premier salon français du livre de cuisine s’ouvrent au « 104 » pendant quatre jours (du 11 au 15 février 2010). Et ce weekend, le grand public est admis à la table des auteurs culinaires et de leurs ateliers de dégustation.

L'affiche du Cookbook Festival par Albert Bali
Après le Gourmand World Cookbook Awards imaginé par Edouard Cointreau il y a maintenant 15 ans, place au premier rendez-vous de l’édition culinaire. Au menu, des chefs, des éditeurs, des libraires qui ont tous la même passion : la cuisine des mots qu’ils soient sucrés ou salés, thé ou café, vin ou champagne.

Pendant trois jours, les gourmands et les gourmets auront à leur disposition la plus grande librairie culinaire, soit à peu près 4000 titres…Ce cru 2010 met un coup de projecteur sur l’Aquitaine. Sinon les thèmes de cette année : la cuisine végétarienne et … le come-back de la viande. Contradictoire ?... « Pas du tout puisque dans les deux cas, c’est le retour du terroir, des produits naturels dont on connaît la provenance. »

Cet événement est avant tout un moment de convivialité et de partage où le plaisir des sens rejoint le plaisir des mots, et où les papilles se livreront au festin des images et des textes. Voire plus, puisqu’il y aura des ateliers où les auteurs culinaires vous monteront leurs talents de chefs. D’ailleurs vous pourrez sûrement croiser des vrais chefs tels Guy Martin, Alain Ducasse… Pour les ateliers, à titre d’exemple, ce sera Michel Troisgros et l’Italie, Hind Caidi et les saveurs et couleurs, les cuisines du Ramadan à travers le monde, prix du Gourmand World Cookbook Award en 2009…

Mais quel est l’avenir du livre à l’heure du numérique…. ?
Bonne question. Pas de panique, le livre a encore de beaux jours devant lui. D’après Edouard Cointreau, il devrait se développer en nous invitant sur le terrain du partage et de l’échange « les livres qui fonctionnent seront ceux qui s’adresseront à la famille, qui permettront aux parents de transmettre la cuisine à leurs enfants, un processus que nous avons perdu dans sa tradition orale… » Courez sans plus attendre au 104.

Infos pratiques
Le 104 rue d'Aubervilliers / 5 rue Curial 75019 Paris
Tarifs : entrée 8 € (gratuite pour les - de 12 ans)
Horaires : tous les jours de 9h30 à 18h30, sauf lundi fermeture à 17h.

Retrouvez l’ensemble du programme sur www.cookbookfair.com
Et sur le blog www.pariscookbookfestival.typepad.com
Article publié le 10 février 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.