Paris a enfin son musée du chocolat

Grâce au chocolatier professionnel belge, Belcolade, la fève cacao s’explique, se déguste, s’achète dans la capitale.

Choco Story, un musée dédié à la délicieuse fève
Voir plus : chocolat
Biarritz, Strasbourg, Bruxelles, Bruges en avaient un ! Et à Paris n’existait toujours pas de lieu dédié au cacaoyer et à sa fève ! Réparation est faite aux curieux et gourmets de la capitale grâce au soutien d’un chocolatier belge (c’est tout de même malheureux qu’aucune maison française, et elles sont nombreuses, n’aient eu cette initiative).


Cà y est, Paris a son musée du chocolat !


Sur trois étages, dans un cadre assez original, en particulier au sous-sol entre les fontaines et vasques d’un ancien spa hammam, le musée gourmand du chocolat est situé sur les grands boulevards, non loin de Strasbourg Saint-Denis.


Ludique et ainsi adapté à tous les âges, le musée du chocolat retrace toute l’histoire du chocolat, une histoire vieille de 4000 ans pour les Olmèques, et de trois siècles seulement pour nous autres Français. Des objets, la plupart anciens ou des copies illustrent la vénération et la culture du cacaoyer par les dieux aztèques qui avaient fait du «tchocoatl» leur nourriture divine.


Bien sûr on reprend l’introduction en Europe du cacao, bu à la cour d’Espagne puis en France lorsqu’il devient la coqueluche des gens de cour. Une belle collection de chocolatières, de tasses trembleuses font revivre l’ambiance des salons de chocolat apparus vers le milieu du 17 ème siècle. Enfin le chocolat se dévoile sous une existence plus contemporaine : évolutions actuelles, procédés de fabrication, etc...


Pour les plus gourmands, un espace de dégustation et de démonstration sera ouvert et en permanence tenu par un employé après votre visite; alors que le petit espace de vente (divers et intéressants pourcentages de chocolats en pastilles pour réaliser tous desserts s’y trouvent) est ouvert en permanence en libre accès.


Choco Story, le musée gourmand du chocolat
28, bd Bonne Nouvelle
75010 Paris
Tél: 01 42 29 68 60
Ouvert tous les jours de 10 à 18 h
9 €, gratuit pour les moins de 6 ans
www.museeduchocolat.fr
Article publié le 5 février 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.