Plats mijotés inspirés

Le mijoté est par excellence la cuisine de la générosité : le temps fait son œuvre en faisant bouillotter sur le coin du fourneau le pot-au-feu, navarin ou daube. Voilà quelques grands classiques de la cuisine française.

Les secrets d'un expert sur les plats mijotés d'ici et d'ailleurs.

Loin des plats tout faits, il faut redécouvrir les plats faits maison. Et au fond, ce n’est pas compliqué ; il suffit d’assembler quelques bons produits : un morceau de viande, pas forcément noble du reste, des légumes de saison, quelques herbes et épices, et de laisser cuire cela dans une grande cocotte. Le résultat est toujours délicieux et en sus, souvent à prix modique.

On vous apprend même ici à réaliser un bouillon ou fond de base avec quelques os, carottes et oignons. A rendre étanche une cocotte en la luttant avec farine et eau, à dégraisser une sauce et à préparer un lait d’amidon pour lier parfaitement une sauce. Ceci fait, à vous les « grands espaces », c'est-à-dire les bons classiques! Le canard aux olives ou le bœuf mijoté à la provençale, le veau marengo ou la daube de sanglier, la marmite de jarrets ou le bœuf braisé aux carottes. La potée ou le lapin en cocotte, le pied de veau ou le hochepot… Bref, on peut varier tous les jours sa cuisine mijotée, tant la richesse des plats est grande.

Pour changer de goûts, l’auteur Stéphan Lagorce, est allé voir hors de nos frontières. Résultat : une caille au lait de coco, un poulet à la japonaise, des moules à l’indienne, des crevettes  au piment et safran, un cari de poulet ou un tajine d’agneau à l’orange…Tout est fait pour nos séduire nos papilles occidentales, avec bonheur !

Côté desserts, les recettes, moins nombreuses, proposent des poires au vin rouge, des pommes braisées au beurre ou une cocotte d’ananas à la vanille.

A offrir au copain américain qui aime la cuisine frenchie !

Fait Maison, Cocottes et Mijotés, recettes gourmandes à réaliser à la maison. Hachette Cuisine, 9,95 euros.

Article publié le 28 mars 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire