Plus le produit est simple, plus l’art se révèle. D’évidence, il est facile avec du foie gras, des grains de caviar, ou une sole de faire du beau et de l’excellent ; mais avec un légume simple, basique et élémentaire…là, la maitrise et le savoir-faire s’expriment. C’est ce que prouve Frédéric Anton :
« On a tous des souvenirs de pomme de terre.. » explique-t-il « alors j’avais envie de partager avec vous ce magnifique produit si sobre et si simple.»
On trouve donc dans ce superbe ouvrage des recettes faciles à base de pomme de terre, peu onéreuses et savoureuses. Le potage Marianne, par exemple, qui associe pommes de terre, potiron, oignons et, touche originale, des graines de potiron torréfiées. Les salades font la part belle aux condiments et épices, cébettes, oignons nouveaux, cerfeuil, estragon, échalotes grises relèvent la salade de pommes de terre à la parisienne. La salade bœuf mode avec paleron de bœuf cuit et pourpier avec des Roseval, un délice ! Les pommes de terre sautées aux olives et truffe, des parfums décuplés !
Le chef revit ses souvenirs d’enfance à travers les omelettes aux herbes, aux champignons, au chorizo… qui ont la saveur d’autrefois. La tourte au ris de veau et foie gras a la mine d’une galette des rois et les pommes de terre aux algues font bobo en diable !
Un chapitre est consacré, croustillant oblige, aux frites : pomme Pont-Neuf un classique ! Et aussi pommes de terre allumettes, pailles ou chips, gaufrettes ou soufflées…
Oui vraiment tout le monde se lève pour les pommes de terre.
Pommes de terre, par Frédéric Anton, Chêne, 29,95 euros.
Ajouter un commentaire