Pour un dîner tout au champagne

Que voici un beau livre, vif comme une bulle de champagne et magnifiquement illustré de photos pleine page réalisées par Jean-François Rivière, spécialiste fameux. Le champagne Jacquart a voulu partager ses cuvées avec quelques talentueux chefs et réaliser les meilleurs accords possibles. Belle réussite !

Pour un dîner über-chic, 12 chefs livrent 40 recettes autour du champagne

Plus qu'un simple livre de recettes sur les accords entre champagne et mets, ce livre promeut les produits nature de la plus belle qualité pour les magnifier avec la "patte" du chef. Ainsi, la coquille Saint-Jacques, dans son excellence, est-elle rendu mirifique par le talent d'Hissa Takeuchi, japonaise qui effectue ici une entrée nette et incisive avec quelques cuillerées de champagne rosé Jacquart. Ou encore un taboulé de Kamut, semoule et racines, traité par Jean-Marc Notelet, qui met à l'honneur ce plat tout végétal d'une grande délicatesse servi avec le Jacquart brut de Nominée.

La langoustine mi-cuite parfumée à l'orange, riz basmati vert, jus réduit en émulsion par les frères Pourcel est un régal accompagné d'un Jacquart Brut Mosaïque. Le tartare de saumon aux huîtres et aux algues, par Flora Mikula, est d'une grande simplicité mais parfumée en diable et relevé, comme un bon plat marin, cru et iodé, par un Jacquart Brut Nominée, pour gagner encore en élégance.

Côté dessert, il faut admirer la photo de la tarte au mascarpone et aux framboises, en évaluant au palais ce que donnerait le plat avec sa note acidulée et sucrée avec un vinaigre balsamique réduit et des framboises délicates. Un Jacquart rosé ira généreusement avec ce dessert parfumé.

Au total une douzaine de chefs se sont exprimés, donnant le meilleur de leurs recettes pour servir le champagne. Une quarantaine de recettes permettra de faire des diners élégants et savoureux. Au Jacquart bien sûr !

« Au Champagne, 40 recettes de chefs autour du champagne », par Sophie Brissaud et Jean-François Rivière, Editions de la Martinière, 29 euros.

Article publié le 15 décembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.