Quoi de neuf au rayon yaourt ?

Dessert par excellence du quotidien, le yaourt est entré dans tous les foyers français et donnent lieu à de perpétuelles nouveautés en matière gustative.

Mamie Nova - Yaourt à la noix de coco
180 pots par an et par personne : le yaourt monte sur la première marche des desserts du quotidien des Français. Il séduit par sa fraicheur, sa praticité, sa gourmandise et aujourd’hui une certaine revendication « bienfaits sur la santé ». Le rayon ultra frais regorge d’initiatives et on a même vu des bars à yaourts éphémères s’ouvrir dans la capitale (Michel & Augustin).

La tendance actuelle est sur des produits très gourmands qui prônent un retour pour le « fait maison » avec des recettes de grand-mère. D’ailleurs il est curieux de voir les noms très « vieille France », sécurisants et cuisine traditionnelle de famille de marque comme Mamie Nova, Bonne Maman.

La Laitière
La Laitière doit sa réputation à sa notoriété liée au fameux tableau de Vermeer qui est son icône, à son positionnement très gourmand et à son conditionnement en pot de verre. Après les desserts craquants fondants et les feuilletés de mousse, place cette année à des éclats d’amandes incrustées dans le petit pot de crème. Un contraste de textures allié à des saveurs classiques de chocolat et de vanille pour revisiter le traditionnel.

Bjorg
C’est la marque du bio par excellence avec des gammes au lait de vache, de brebis, de soja en respect de tous les interdits alimentaires. Même le yaourt au lait de brebis, plus digeste que celui de vache, est bio !

Danone
A mi-chemin entre le dessert du petit déjeuner et celui du dîner, Fantasia se différencie par un produit avec deux compartiments, l’un pour le yaourt lui même, l’autre pour les pétales de céréales parfumées, les morceaux de fruit ou les billes de chocolat. L’inconvénient de ce yaourt réside dans son emballage très peu éco-responsable !

Mamie Nova
Encore des innovations dans les parfums malgré une gamme déjà très riche et proposant des parfums inédits tels que pina colada, figue-banane, pomme d’amour et rhubarbe rose. Aujourd’hui la nouveauté penche sur l’acidulé avec une association de goûts très verts : pomme verte et kiwi. Le pruneau est très bon car il possède un petit goût vanillé et de vrais morceaux de pruneaux.

Materne
On pourrait l’assimiler à un yaourt car le produit en prend tous les codes : emballage, plaisir, légèreté, rayon frais, gourmandise, ect…. Et pourtant Pom’Potes Démoul’hop est un dessert pur fruit à 85 % qui ne contient ni crème, ni œufs, ni lait. Seul le sucre et un épaississant d’origine naturel lui donne sa consistance.

Bonne Maman
Notre bonne mamie reprend les délices d’antan et veut ré-éduquer les consommateurs aux saveurs d’autrefois. Au yaourt classique la mamie a rajouté de la confiture, son cœur de métier. Après les parfums abricot, fraises, fruits rouges, rhubarbes ; voici maintenant le yaourt à la confiture de mirabelles et de figues.

Michel & Augustin
Les boîtes à vaches de ces deux trublions du goût qui ont su s’imposer face aux mastodontes du secteur laitier proposent de petits conditionnements en yaourts à boire (délicieux coco ananas et fraise) et un format XXL pour la famille avec un onctueux framboise-myrtilles.
Article publié le 22 octobre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.