Recettes culinaires drôles et illustrées

Ecrit comme une bande dessinée, cet ouvrage de recettes s'appelle aussi mémoires culinaires d'un jeune-homme de son temps. C'est drôle, ludique et on y puise un tas d’idées délicieuses !

Illustrations, conseils et humour pour un recueil de recettes signé Guillaume Long

L'auteur se pique d'être gourmand, gourmet, goinfre, glouton et gastronome et aussi dessinateur et amateur de belle cuisine. Un peu loufoque, absurde et plein d'humour, il nous dessine ici quelques uns de ces plats fétiches.

Voyons de plus près

Bonne note, le jeune-homme aime les pissenlits aux œufs mollets aux lardons, un plat de bistrot délicieux avec des conseils du style « préparez une vinaigrette bien relevée parce que la  salade de pissenlits c'est amer », bon,  comprenez que puissance combat amertume !

Au gré de l'humeur de l'auteur

On a droit à un petit guide des poissons, dessinés sommairement ; on les reconnait vaguement. Puis une litanie des tomates déjà dégustées avec les impressions et les goûts de l'auteur. Puis viennent des recettes comme la salade de pastèque-féta, assez facile tout de même !

Nous aimons…

…ses indications quand il parle de Sa recette de gâteau au chocolat en expliquant qu'avant ses proportions étaient 200 g de chocolat, 250 g de sucre, 200 g de beurre, de la farine, 5 œufs mais « c'est trop sucré, trop gras et j'ai envie d'en prendre qu'une fois », alors il a réduit beurre et sucre et mis de la poudre d'amande à la place de la farine et ce fut bien meilleur.

Bref un livre à offrir à ceux qui aiment la cuisine et s'amuser en même temps, ils y trouveront leur « miel ».

A boire et à manger, par Guillaume Long, Gallimard, 20 euros.

Article publié le 23 janvier 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire