L’ouvrage est assez jubilatoire, car il détourne de leur usage premier certaines marques, pour en faire des mets inventifs et nouveaux. Exemple : la bière et le Ketchup, mélangés cela donne une très bonne sauce barbecue, sans avoir ni le goût de l’un, ni de l’autre.
La lecture des recettes
Est presque comme un roman ; on n’a pas l’impression de cuisiner, et c’est là la magie du livre. Tout parait enfantin. Ainsi « le drunken chicken » ou « poulet paf », la liste des ingrédients est très courte : pour 4 personnes : 1 poulet, sel, poivre, 33 cl de bière Kronembourg. Mettez le poulet dans un plat, versez toute la bière sur la volaille, salez, poivrez et faire cuire le poulet gorgé de bière au four à 180°C th 6, pendant 40 mn. A th 6 pendant 15 mn. Servez chaud à la cuillère. Arrosez de bière régulièrement pendant la cuisson.
Voilà. Le camembert au pastis est aussi simple : ouvrez le couvercle du fromage et l’emballage sans le sortir de son emballage en le laissant dans la boite. Piquez le camembert à la fourchette, versez le pastis et refermez le tout en remettant le couvercle. Passez la boite au four à 180°C, servez chaud à la cuillère. Hum, on se régale d’avance.
Voici donc un Best of de ces recettes, illustrées ou pas, au total 250, toutes délicieuses, certaines incongrues, jamais classiques pour s’amuser avec gourmandise. Et avec des marques célébrissimes, de Francine, à Fleury Michon, en passant par Carambar, Heinz ou Isigny, Suchard ou Tagada, sans oublier Van Houten, Yoplait et Amora…
Les auteurs de conclure « n’avouez jamais vos recettes. Entourez-les de mystère et triomphez modestement ! ».
Recettes inavouables et marques cultissimes ! le best of, par Seymourina Cruse et Steven Ware, Hachette Cuisine, 14,95 euros.
Ajouter un commentaire