Recettes faciles pour temps difficiles…

Que voici un livre astucieux en ces temps plus difficiles ! Une carotte, un fenouil, un filet de poisson, et voila un délicieux plat dressé. Voici de quoi manger sain et équilibré, sans bourse trop déliée.

170 recettes pour cuisiner au plus juste et intelligemment avec des produits de saison.

Quelque fois tout est dans l'épice: de simples lentilles, mais croquantes et assaisonnées d'épices fraiches et piquantes et tout est accompli ! Ce "Spécial fin de mois" propose de bons conseils pour choisir les produits bons et économiques, loin des plats tout faits, souvent chers et peu goûteux.  

Le bon choix consiste à toujours acheter des produits frais de saison et des morceaux de viande pas souvent choisis. Ainsi par exemple, avez-vous déjà essayé les joues de bœufs-carottes ? Un plat hivernal, délicieux et chaleureux. Le poulet s'achète entier pour faire plusieurs plats.

L'ouvrage vous apprend aussi à subsister à la ciboulette que vous n'avez pas dans l'immédiat le vert des oignons blancs nouveaux. Ajoutez aussi de l'orge perlé ou des flocons d'avoine à vos soupes et plats mijotés pour leur donner plus de goût et de texture.

Il vous reste des blancs d'œufs ? Utilisez-en pour un sorbet délicieux ou des meringues. Il vous reste des jaunes d'œufs, vite une crème brûlée ou du pain au thé.

Savez-vous que le bouillon maison peut être congelé en portions individuelles ?

Outre ces multiples astuces proposées, l'ouvrage propose 170 recettes, depuis les entrées, soupes et veloutés, les pains et sauces, les cocottes et mijotés de saison, les plats au four, gratins et tourtes.

Les desserts sont à l'avenant : gratin aux pommes, cheesecake aux fruits rouges, granité au citron, crumble, croissant perdu ou fondant au chocolat.

Bref, un livre pratique et savoureux à utiliser tous les jours.

 

Spécial fin de mois ! Larousse, 10,90 euros.

Article publié le 16 février 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire