Recettes et saveurs d’Arménie

Odoriférant au propre comme au figuré, coloré et pimenté comme l’Arménie nous y invite, placée aux portes de l’Orient. De la plus petite des républiques soviétiques autrefois, c’est devenu un état indépendant mais fragile, qui nous livre ici de belles recettes.

Un beau voyage en Arménie par ses hommes et par ses mets
Des figures arméniennes on connait : Charles Aznavour ou Armen Petrossian ; ce dernier raconte l’épopée familiale avec quelques plats emblématiques comme le gata de tante Maroussia. On s’essayera aussi aux poivrons marinés à l’huile, au keufté de Jean-Paul Arabian, autre figure du pays.


Des paysages et des visages…

La beauté des paysages se retrouve dans le regard des hommes, brillant et fier. On passe d’une page à l’autre d’un visage de restaurateur, importateur, bistrotier, artisan ou producteur, à un plat chaleureux et bigarré. Voyez les beurek à la viande, les douceurs colorées, les baklavas fleurant bon le miel et la fleur d’oranger…

Les auteurs, Jean-Louis André, auteur et réalisateur de documentaires, passionné de voyages, se sert de la cuisine et de l’architecture pour aller à la rencontre de ses contemporains. Jean-François Mallet, major de l’Ecole supérieure de cuisine française, devient photographe et travaille avec et pour de nombreux chefs, de Joël Robuchon à Michel Kéréver ou encore Gaston Lenôtre, avant de signer des reportages pour Saveurs, Gourmet USA, Géo… Tous deux ont réussi leur pari : nous donner un magnifique ouvrage, révélateur de la culture arménienne.

Bref, un beau voyage en Arménie par ses hommes et par ses mets, vivant et amusant. Les Arméniens de France puisant leurs souvenirs dans un pays quitté il y a bien longtemps et qui ressemblait plus au Liban qu’à la Russie. La cuisine renouant les fils de la mémoire, par l’odorat, la vue et le gout, alléluia !

Arméniens d’ici et d’ailleurs, saveurs partagées, par Jean-Louis André et Jean-François Mallet, Glénat 39 €
Article publié le 7 janvier 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.