Recettes du terroir et de saison par Eric Léautey

Que voici un livre tentant ! Des photos vivantes, bariolées, joyeuses, de doigts qui coupent, de cuillères qui touillent, de mines attentives, de figures réjouies, d’œil allumé et alléché…bref de vrais gens qui cuisinent vraiment.

Le chef Eric Leautey propose ses recettes dispensées lors de ses cours de cuisine pour de vrais gens qui comptent cuisiner vraiment.

Ces tableaux vivants que révèle une belle lumière, illustrent ici une cuisine de saison, sans gaspillage, avec des produits frais de terroir. Chaque mois s‘égrène avec ces recettes  fétiches  qui donnent des idées selon la saison. En janvier on commence par les huitres chaudes, puis le saumon laqué, le risotto de moules, le poulet fermier farci aux herbes et le fiadone… Chaque plat est expliqué avec son astuce, sa technique, ses visuels, son humour  et son clin d’œil. C’est frais, vivifiant, gourmant. Je vous recommande la tarte au chocolat moelleuse au caramel, les langoustines en escabèche, le crumble salé au cabillaud ou les tomates farcies « à ma façon ».

A offrir à un jeune ménage pour soigner leurs invités.

Mes cours de cuisine, Eric Léautey à l’atelier du Lion vert, Recettes Eric Léautey, texte Pierre Pinélli, photo Juliette Pradels, Le Chêne, 35 euros.

Article publié le 24 mai 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire