Les Sensations pâtissières de Philippe Conticini

Des grands classiques revus et corrigés aux basiques de tout temps, Philippe Conticini s'affirme ici comme un grand virtuose du sucré, jouant sur les textures croquantes ou moelleuses, les saveurs acidulées ou crémeuses, les températures et les contrastes.. Voila un incontournable de la pâtisserie que le monde attendait !

Un très grand pâtissier !
Voir plus : recette de cuisine
Que voila un bel ouvrage ! Dense, nourrissant, magnifique dans sa lecture comme dans la beauté des photos effectuées par Jean-Louis Bloch-Lainé. Un ouvrage qui porte bien son nom "Sensations" car l'œil comme les papilles sont déjà tout émoustillés rien qu'à en tourner les pages !

Et nous voila embarqué dans un voyage sucré, comme sur la carte du Tendre, passant des basiques, caramel, pâtes variées, confits ou crèmes, à toutes les sensations déclinées. Dans les sensations chocolatées, on apprendra la tarte douce au chocolat ou le palais d'Anvers une ganache fondante et crémeuse.

La sensation croustillante fait découvrir les feuilletages, chaussons et autres beignets. La sensation épicée entraine vers les crèmes brûlées gelées aus cinq-épices et bonbons, praliné citron et girofle....

La sensation fraîcheur ouvre au loukoum glacé à la bière et à la gelée de pomme verte. Les sensations gourmandes, légère, moelleuse et fondante, en terminant l'ouvrage, contribuent à revisiter la pâtisserie d'aujourd'hui avec ses impératifs, ses nouvelles règles et ses créations.

Oui, vraiment maître Conticini, par cette "bible" de plus de trois kilos, nous fait un inestimable cadeau gourmand et s'affirme comme un grand novateur en la matière !

Que tous les gourmands de la terre se régalent de ce livre pour leur plus grand plaisir !

Sensations, 288 recettes de pâtisseries, par Philippe Conticini, Minerva, 45 euros.
Article publié le 7 décembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.