Spéculoos : « l’actu » du biscuit belge !

Le biscuit, symbole de la gourmandise belge, envahit nos linéaires et notre cuisine. Très à la mode, il se glisse dans diverses préparations salées et sucrées.

Version à tartiner
Voir plus : moutarde
Hormis quelques touristes qui s’étaient arrêtées chez Dandoy lors d’une visite de Bruxelles, peu nombreuses étaient, il y a dix ans, les personnes qui connaissaient ce biscuit. Pourtant il est emblématique des pays flamands et de la Belgique en particulier. Originaire du plat pays, ce biscuit y est populaire.

Prenant à l’origine la forme du St-Nicolas pour sa fête le 6 décembre, le biscuit a pris aujourd’hui diverses formes et la plus courante est celle d’un petit carré qui accompagne, très fréquemment dans le Nord de la France, le petit noir des cafés-brasseries. Sa recette initiale ne contient ni œuf, ni crème fraîche, ni levure chimique ni amande, mais seulement de la farine, du beurre, des épices (cannelle, muscade) et surtout de la cassonade qui lui donne cette texture croquante.

La marque Lotus a popularisé le célèbre biscuit en créant, il y a un an environ, une pâte à tartiner type Nutella, mais au spéculoos. L’engouement a pris sans toutefois supplanter confitures, miels et pâtes chocolatées à tartiner, mais suffisamment pour que diverses maisons s’intéressent au dit spéculoos.

Pour Noël, Maille sort, dans un beau pot en grès qu’il est possible de recharger à la pompe à moutarde, une moutarde chocolat-spéculoos qui accompagnera le gibier et tous les plats à base de viande forte et faisandée. Rians vient de lancer un dessert gourmand, une crème à la saveur de spéculoos et parsemée de miettes de gâteau. Picard propose une nouvelle glace avec les coupes glacées à la confiture de lait et spéculoos.

De nombreuses recettes existent aussi dans un ouvrage signé Philippe Conticini aux éditions Agnès Viénot sur les 50 recettes salées et sucrées à base de ce biscuit.
Article publié le 2 décembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.