Tour de France des desserts traditionnels

Les mirlitons de Rouen, le strudel alsacien, le gâteau ardéchois, le tourteau poitevin, la pompe à l’huile d’olive, le pastis landais, le baba lorrain…70 recettes de gâteaux, viennoiseries et biscuits traditionnels et autres douceurs de nos régions passées au crible et révélées ici pour notre grande gourmandise.

L'art de voyager à travers les belles régions de France, avec en toile de fond 70 délicieux desserts dans la plus pure tradition.

C’est une grande richesse de notre beau pays de France : la variété des régions, et donc des plats locaux… Ici, on a voulu présenter la note sucrée pour les becs sucrés qui aiment les traditions locales et suivront l’idée. A vous donc la touche douceur du Nord-Ouest, D’abord puisque  l’éditeur a voulu séparer la France en quatre quarts. La brioche normande est très différente de la brioche parisienne, le broyé du Poitou utilise du beurre de Charente, pardi ! Le cake breton était fait pour tenir longtemps dans la besace des marins-pêcheurs partis en mer pour plusieurs jours. Le massepain d’Issoudun est peu répandu, le voila ressuscité… Le pithiviers et le carré normand au cidre doux méritent le détour par leur moelleux.

Partons maintenant vers le Sud-Est

Connaissez-vous la flône, un gâteau à base de crème fraiche, brousse, fleur d’oranger et pâte brisée…La fouace aux pommes est pliée comme une lettre avec ses raisins secs au centre. La pâte de coing et de figues se conservent longtemps pour le plaisir, pas seulement des grands mères !

Le colombier et le fiadone ont des jolis noms

qui laissent présager une grande douceur sur le palais. Et que dire des calissons, des navettes de Marseille ou du gâteau basque, ils sont des merveilles locales très appréciées. Bref, laissez-vous tenter par ce livre qui délivre une part importante du patrimoine français !

Douceurs de nos régions, 70 recettes de gâteaux, viennoiseries et biscuits traditionnels, Editions Atlas, 9,90 euros.

Article publié le 20 mars 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire