Isabelle Brousse lance le site touslescoursdecuisine.com

Le premier site spécialisé dans la réservation en ligne de cours de cuisine a été lancé début Septembre par Les Guides Rivages. Positionnés à l’origine sur l’édition de guides touristiques, Les Guides Rivages, suite au rachat de http://www.1001Stages.com en Juin 2010, premier portail européen des activités de loisirs et de développement personnel renforcent leur offre touristique en liant hébergements et activités de loisirs.
Isabelle Brousse dirige aujourd’hui l’entité rassemblant les deux entreprises et œuvrant au développement européen d’une offre de vacances de charme.

Animé et participatifs, des cours comme on les aime

Comment vous est venue l’idée de créer ce site?

Isabelle Brousse: La tendance est à la cuisine. Le retour derrière les fourneaux redevient synonyme de convivialité, de partage et de fête. C’est aujourd’hui une activité que l’on peut pratiquer quel que soit son niveau, son âge ou son budget. Pour preuve, 94% des Français considèrent la cuisine « faite-maison » comme source de plaisir et d’épanouissement. (*). Et si seulement 7% des Français ont suivi des cours de cuisine, 51 % d’entre eux s’y intéressent.
(*) Etude TNS Sofres

A l’époque de l’équipe de 1001 Stages, un premier constat montrait déjà la rubrique Cuisine comme le deuxième univers le plus consulté sur leur site Internet. Les Guides Rivages ont souhaité proposer une véritable offre de cours de cuisine, accessible à tous, dans toutes les régions de France et sur toutes les spécialités. D’où la naissance très rapide du site http://www.touslescoursdecuisine.com grâce à tout le travail de sourcing réalisé par l’équipe de 1001 stages. Ce site propose la réservation en ligne de cours de cuisine ou l’appel direct par téléphone de l’organisateur, ce qui permet aux internautes, non seulement de chercher, mais aussi de questionner en direct et de réserver immédiatement avec un paiement en ligne sécurisé par carte bleue.


Combien de cours recense votre site Internet et quelles sont les évolutions constatées dans le domaine ces dix dernières années?

I.B.: Le site Internet http://www.touslescoursdecuisine.com a été lancé avec plus de 600 propositions de stages dans des spécialités aussi diverses que la cuisine vietnamienne ou la cuisine péruvienne ou encore la cuisine fusion. Ces 600 offres de stages de cuisine ont été qualifiées par nos équipes et contrôlées en termes d’existence et de qualité. Très rapidement, une offre complémentaire de 600 autres stages de cuisine va être mise en ligne progressivement, de façon à proposer véritablement une offre qui couvre tout le territoire français et un petit peu au-delà, vers nos pays voisins.

Les évolutions constatées dans le domaine de la cuisine ces dix dernières années, reposent essentiellement sur un approfondissement de la connaissance et des saveurs des cuisines de tous les pays du monde, de la Perse à l’Amérique Latine, en passant par l’Inde, le Maghreb et l’Asie.
De la même façon que la décoration d’intérieure s’est attachée à faire de la cuisine un lieu de vie et d’esthétique au cœur de la maison, les Français ont souhaité approfondir leur savoir-faire pour utiliser au mieux ces outils qui se professionnalisent et les nouveaux espaces mis à leur disposition.
Enfin, après la mode de la cuisine vapeur et de la cuisine nouvelle, privilégiant l’esthétique sur les saveurs et le goût, on assiste à un retour essentiel à la cuisine familiale, faisant la part belle à toutes les saveurs de nos terroirs et à la recherche du bon produit. L’essor du bio est là pour en témoigner.


Quels sont les critères pour faire partie de la sélection ?

I.B.: La sélection de Touslescoursdecuisine.Com est entièrement gratuite, ce qui nous laisse une grande objectivité et une totale indépendance. Il nous appartient donc de choisir la place que l’on souhaite accorder à chaque intervenant, qu’il s’agisse d’un grand chef ou d’une mère de famille.

Professionnel ou amateur, quand on organise des stages de cuisine, ce qui compte c’est la générosité, le savoir-faire et le goût de la transmission. C’est pourquoi pour faire partie de la sélection de Touslescoursdecuisine.com, il est nécessaire d’avoir une expérience dans ce domaine ou de justifier d’une compétence dans la pratique de la cuisine. Ainsi quand un cuisinier décide d’organiser des cours de cuisine certains jours dans son restaurant, on considère bien évidemment qu’il en a la capacité et le savoir-faire.

Ensuite, il faut savoir proposer une offre et la présenter de manière attrayante, pour un tarif abordable, de façon à permettre aux participants de partager un moment de convivialité, de découverte tout en apprenant un nombre restreint de recettes ou de techniques qu’ils sauront reproduire une fois rentrés chez eux.

Enfin, sur http://www.touslescoursdecuisine.com, nous mettons aussi en avant des spécialités pointues telles que la fabrication de pain, de fromage de chèvre ou l’art de déguster le vin ou le cognac.


Ajouterez-vous chaque année de nouvelles adresses ?

I.B.: Les Guides Rivages souhaitent offrir la même qualité de recommandation sur tous les secteurs où nous intervenons : hôtels de charme, maisons d’hôtes de charme, activités loisirs, stages de développement personnel…. C’est pourquoi, en nous appuyant à la fois sur nos tournées terrain effectuées par nos auteurs tous les ans mais aussi sur les remontées de nos internautes, nous nous attacheront pour http://www.touslescoursdecuisine.com chaque année à proposer près de 30% minimum de nouveaux cours de cuisine, ceci afin de réserver à nos lecteurs internautes le plaisir de la nouveauté et du régal des papilles…


Se porte-t-on candidat ou dénichez-vous seuls vos nouveaux cours ?

I.B.: L’objectif de http://www.touslescoursdecuisine.com est de proposer l’offre la plus complète des cours de cuisine en France dans un premier temps puis en Europe. Nous capitalisons donc nos renseignements sur les recommandations des internautes, les recommandations des hôtels et maisons d’hôtes de nos guides, la lecture d’articles dans la presse, le bouche à oreille sans oublier les candidatures de chefs cuisiniers et d’amateurs éclairés des fourneaux qui sont nombreux à souhaiter intégrer nos sélections.

Vous avez des offres de cours en cuisine africaine, en cuisine asiatique et en cuisine espagnole ?
Bien entendu, notre offre de stages de cuisine couvre l’ensemble de ces attentes et bien d’autres encore que les lecteurs pourront découvrir sur notre site Internet. A titre d’exemple, sur ces trois domaines, nous avons près d’une cinquantaine de stages différents.


Des projets ? L’avenir ?

I.B.: Les Guides Rivages s’intéressent aussi bien à l’art de voyager par la route qu’à l’art de voyager dans sa tête. C’est pourquoi, suite au rachat en Juin 2010 du premier portail européen d’activités de loisirs et de développement personnel http//:www.1001stages.com, Les Guides Rivages viennent de lancer le premier d’une longue série de sites thématiques consacré aux stages de cuisine : http://www.touslescoursdecuisine.com

Les internautes pourront ainsi prochainement réserver en ligne non seulement leur cours de cuisine mais aussi un hébergement à proximité issu de la sélection des hôtels et maisons d’hôtes de charme, le tout en un seul paiement, sécurisé, en recevant la confirmation en temps réel.

Autre projet de développement, les applications i-phone, parmi lesquels Guides de charme aura le plaisir de se lancer dès la fin du mois d’Octobre nous espérons, afin de faire profiter de nos adresses une clientèle renouvelée, active et urbaine qui saura sans aucun doute prendre le temps de respirer grâce à nos guides !


Votre conseil pour bien choisir un cours de cuisine ?

I.B.: Si vous souhaitez vous lancer dans la découverte d’un cours de cuisine, assurez-vous de la thématique du stage proposé et de son déroulement. En effet, participer à un stage de « cuttling » (techniques pour couper, émincer, ciseler, hacher…) n’est pas forcément aussi abordable que la réalisation de recettes bourguignonnes.

Ensuite, si par exemple le cours de cuisine se conclut par un repas qui permet à l’ensemble des stagiaires de déguster tous ensemble les mets préparés pendant la session, il s’agit en général de moments exceptionnels de convivialité qui vous laisseront longtemps de bons souvenirs.

Une bonne manière de faire un cours de cuisine est de se mettre dans la perspective d’un dîner prochain et de profiter du stage pour apprendre à réaliser l’un des plats que vous introduirez au menu.

Le site http://www.touslescoursdecuisine.com propose à la fois des cours de cuisine et les hébergements issus des sélections des Guides de charme pour loger à proximité et parfois même sur place. Profitez donc de vos prochaines vacances pour découvrir une nouvelle région, à travers non seulement le charme de sa cuisine et de ses produits mais aussi l’authenticité de nos adresses d’hôtels de charme ou de maisons d’hôtes de charme !

Article publié le 22 septembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.