Le vin, le connaître, le choisir, l’apprécier

Comment choisir un vin, déchiffrer une étiquette, distinguer les cépages, réaliser les meilleurs accords mets et vins… ? Et aussi connaître les différentes régions viticoles en France et dans le monde ? Cet ouvrage écrit par un journaliste féru de vin, et distingué dégustateur Thierry Morvan, vous fera répondre à toutes ces questions.

Pas si simple de connaître le monde du vin... rien de tel qu'un spécialiste pédagogue
Chardonnay, pinot, cabernet, cinsault, syrah ou malbec, chenin ou gamay… kesako ? Des variétés de raisins qui poussent sur différents sols, sous différents climats. Et le terroir, une notion fondamentale qui associe sol et climat, sans quoi aucun vin ne serait spécifique à une région donnée. L’homme, sa connaissance du terrain, son expérience, sa conduite de la vigne, puis la vinification...tous ces éléments indispensables pour faire du vin. Chaque chapitre détaillé se termine par un « En Résumé » pratique pour se souvenir du chapitre.

L’ouvrage est très complet et vous souligne l’existence de divers types de vins : vins secs, vins doux… Connaissez-vous la différence entre moelleux et liquoreux ? Et les vins effervescents : un champagne par apport à un crémant ?

Le vin, le connaître, le choisir, l’apprécier, par Thierry Morvan collection Toutes les Clés
Hachette Pratique, 14,90 €
Article publié le 15 avril 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.