Vitenam, une cuisine parfumée

Le Vietnam est une terre bénie des dieux, où la cuisine est un art. Parfumée et colorés, la cuisine vietnamienne en recettes et en bien jolies photos.

Découvrir le Vietnam à travers ses coutumes et recettes de cuisine; un livre qui fait voyager en image et en saveurs jusqu'aux confins de la baie d' Ha Long.

« Puisse de ta bouche sortir et par ta bouche entrer un peu de la douceur de ce monde » dit un dicton. Et un autre dit tout : « qui ne sait pas manger, ne sait pas cuisiner ! » Voici un beau livre appétissant, aux photos magnifiques, une vraie histoire de vie !

La cuisine vietnamienne raconte des histoires de textures, saveurs et couleurs ;  l’auteur Linh Lê en parle parfaitement la langue ! Car plus qu’une cuisine, le parfum des mets du Vietnam lui a permis de maintenir vivant le lien qui la rattachait à son pays, à l’histoire de sa famille. 

Comme partout dans les terroirs, raconter des recettes de cuisine, c’est raconter les traditions ancestrales et la culture de sons pays, les deux tout mêlés l’un à l’autre. Les photos, réalisées par Isabelle Rozenbaum, sont émouvantes qui retracent des gestes, comme des mains qui font des boulettes, brassent le riz, composent des boules comme la sphère de riz gluant. On n’oublierait presque les recettes…

Des entrées comme salade croquante de mangues, bouchées fondantes de haricots mango et crevettes, des billes de poisson-couteau ou le flan à bulles et noix de coco…tout est présenté joliment, parait bizarre à la culture française. Le chapitre sur la cuisine de rue est amusant et inventif, coloré et odorant. On a l’impression d’y être !

Qu’est ce que nuoc-mâm ? De « l’eau de saumure », littéralement, une double page l’explique doctement, photo à l’appui.

Bref, avant un voyage au Vietnam, il faut lire ce livre, s’en imprégner les yeux et les naseaux, vous pourrez ainsi mieux appréhender tout ce que vous gouterez.

"Vietnam Exquis, une cuisine entre terre et ciel", par Linh Lê, photos Isabelle Rozenbaum,  Editions de la Martinière, 25 euros.

Article publié le 29 avril 2014

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire