Endives gratinées au Bresse Bleu

Un plat familial avec des endives gratinées au Bresse Bleu. Dès la première fraîcheur d’octobre, le fromage revient au cœur de la cuisine.

Plat familial par excellence, le classique endives au jambon se transforme en un original endives au Bleu de Bresse.

Pour 6 personnes

Ingrédients :

  • 250 g de Bresse Bleu
  • 6 endives
  • 6 belles tranches de jambon à l’os
  • 4 échalotes
  • 40 g de beurre
  • Poivre du moulin

Pour la sauce béchamel :

  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 30 cl de lait

Préparation 

Faites dorer les endives dans une cocotte avec le beurre et les échalotes émincées, 10 min à feu moyen, en les retournant régulièrement. Coupez le feu et laissez tiédir.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Préparez la sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine en pluie et mélangez à feu doux avec une spatule.

Incorporez le lait progressivement, poivrez au moulin et laissez frémir 2 min.

Hors du feu, incorporez un tiers du Bresse Bleu, coupé en dés. Mélangez pour les faire fondre.

Enroulez chaque endive dans une tranche de jambon à l’os, déposez-les bien serrées les unes contre les autres dans un plat à gratin et nappez de sauce.

Ajoutez le reste de Bresse Bleu en lamelles, enfournez pour 20 min pour faire joliment gratiner.

Astuces :

Pour ôter toute amertume des endives, enlevez le cône de chair plus sombre à leur base avec un couteau pointu.

Un Bourgogne rouge Pinot Noir bien structuré Couvent des Visitandines ou un blanc aromatique comme un Gewürztraminer Steingold 2008 ?
Afficher la galerie
Un Bourgogne rouge Pinot Noir bien structuré Couvent des Visitandines ou un blanc aromatique comme un Gewürztraminer Steingold 2008 ?
©DR

Quel vin boire avec ce plat ?

Selon mes goûts personnels, j’opterai pour un Bourgogne ou un vin d’Alsace. Le Couvent des Visitandines abrite les Caves de Patriarche, maison de référence en vins de Bourgogne. Mais ce Couvent donne aussi son nom à une gamme de vins nés il y a plus de 60 ans. Le Bourgogne Pinot Noir est un rouge jeune assez structuré où le cépage s’exprime bien en fleurant bon le cassis et la framboise (5,39 € chez Super U, Auchan, Cora, Casino).

Pour contrebalancer l’onctuosité de ce plat crémeux, le cépage Gewürztraminer se marie aisément à la légère acidité du cépage. Avec sa robe dorée-argentée, le Steingold 2008 de la Cave des Vignerons de Pfaffenheim a une longue persistance aromatique en bouche (nez floral miellé et longueur sur les piment et curry doux). 16 € chez les cavistes et 03 89 78 08 08.  

Article publié le 4 octobre 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire