Gratin de polenta à l’Etivaz

Premier AOC d’origine suisse, l’Estivaz est un fromage conçu à partir du lait d’un seul troupeau, lui conférant sa qualité d’exception. Dans cette recette, l’Estivaz apporte une saveur tout en puissance à la polenta. De quoi réchauffer les corps en hiver.

Idéal lors des grands froids de l’hiver, ce gratin de polenta à l’Etivaz permet de mettre en valeur la saveur du fromage, en relevant le goût de la polenta.

Village suisse qui a donné son nom au fromage, l’Etivaz est issu d’une fabrication artisanale, aux normes strictes, dans de grands chaudrons en cuivre, au feu de bois. Il se trouve que le lait, qui compose ce fromage, est issu d’un seul troupeau de 3 000 vaches. Après avoir été trempé dans de la saumure durant 24 heures, le fromage est salé et brossé au sel, puis stocké sur une planche d’épicéa. Tous les cinq jours, le fromage est retourné, pendant un affinage d’au moins cinq mois. La meule représente un diamètre de 30 à 60 cm, pour une hauteur de 8 à 11 cm et un poids de 10 à 38 kg. Fromage d’alpage par excellence, l’Estivaz possède une pâte dure, dont la consistance fine, souple et légèrement ferme se colore d’une teinte ivoire. Le goût du lait, qui rappelle la flore alpestre, apporte au fromage une saveur fumée, enrobée de noisette. En 2000, l’Estivaz devient le premier AOC d’origine suisse.

Issu d’un village suisse qui lui a donné son nom, l’Etivaz devient le premier AOC suisse en 2000. Fromage à pâte dure, il possède une consistance souple, parfumé de la flore alpestre, dont la saveur fumée se rapproche de la noisette.
Afficher la galerie
Issu d’un village suisse qui lui a donné son nom, l’Etivaz devient le premier AOC suisse en 2000. Fromage à pâte dure, il possède une consistance souple, parfumé de la flore alpestre, dont la saveur fumée se rapproche de la noisette.
©DR

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :
200 g d’Etivaz AOC coupé en petits dés
200 g de polenta
1 litre de lait
1 cuil. à café de sel
4 œufs
25 cl de crème fraîche
Du beurre pour le moule
Quelques pignons de pin dorés

Préparation :

Préchauffer le four thermostat 6, à 180°.

Porter le lait à ébullition dans une grande casserole avec le sel. Y verser la polenta en pluie et laisser cuire 5 minutes sans cesser de remuer.

Lorsque la préparation est tiède, ajouter l’Etivaz AOC et les œufs, et bien mélanger.

Beurrer un plat à gratin, verser le mélange et arroser avec la crème fraîche.

Enfourner et cuire 40 minutes.

Servir dans des bols et parsemer de pignon de pin.

Déguster aussitôt.

www.fromagesdesuisse.com

Article publié le 13 août 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire