Omelette au cresson, asperges vertes et Chavignol

Pour varier les plaisirs de l’omelette, cette recette célèbre le mariage des goûts entre l’asperge verte et le Chavignol. Simple et rapide à réaliser, les saveurs ne sont pas en reste, grâce à un parfait équilibre.

L’omelette protège l’intimité entre l’asperge et le Chavignol, pour une rencontre au sommet des saveurs. Pour rendre folles les papilles, l’arôme du fromage de chèvre vient dynamiser le goût plus subtil de la verdure.

Tirant sa dénomination de son village berrichon d’origine, le Chavignol est issu d’une longue tradition d’élevage de chèvres, qui remonte au XVIème siècle. Cependant, son origine exacte reste assez obscure, puisqu’il n’est pas possible de déterminer la date exacte de sa création. La première mention d’un fromage de chèvre typique de la région remonte à 1829, dans un ouvrage sur les « Statistiques du Cher ».

Avec l’industrialisation de la France, le Chavignol connaît une incroyable diffusion, à l’image de son succès. Depuis 1976, il est une Appellation d’Origine Contrôlée, et depuis 1996, il est une Appellation d’Origine Protégée. Fromage au lait cru, le Chavignol est fabriqué à partir d’un lait de chèvre entier, qui forme une pâte molle à croûte fleurie. De couleur ivoire, son temps d’affinage diffère selon les produits, pour offrir une grande variété de goût entre celui des sous-bois et celui de la noisette.

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 Chavignols peu affinés
  • 2 bottes d’asperges vertes
  • 100 g de cresson
  • 6 œufs
  • 6 cl de lait
  • De l’huile d’olive
  • Du sel
  • Du poivre

Préparation :

Blanchir 5 minutes le cresson dans de l’eau bouillante salée, égoutter et réserver.

Blanchir les asperges coupées en tronçons de 1 cm pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante salée.

Battre les œufs, assaisonner de sel et de poivre.

Mixer le lait et le cresson et les ajouter aux œufs battus.

Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et cuire l’omelette à feu moyen, ajouter le Chavignol en lamelle aux trois quarts de la cuisson.

Rouler délicatement l’omelette et servir immédiatement avec les asperges chaudes sur le dessus. 

 

Recette extraite de : « Du chèvre tous les jours », avec des recettes originales, 15 € au Cherche-Midi éditeur.

Article publié le 16 mai 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire