Pastilla au boudin et aux pommes

La purée de pomme qui accompagne le boudin noir m’évoque de merveilleux souvenirs d’enfance. Pourtant, je n’aimais guère le boudin ! Son aspect me rebutait, je crois. Ici, débarrassé de sa peau, le boudin se dissimule dans une feuille de brick et s’accompagne de pommes fondues au beurre, subtilement parfumées à la graine de coriandre.

Une nouvelle lecture du traditionnel boudin et aux pommes sous forme de pastilla. Originale et un brin oriental.
Voir plus : pomme

Préparation : 30 min

Cuisson : 35 min

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 240 g de boudin noir
  • 12 feuilles de brick
  • 4 pommes
  • 60 g de beurre
  • 1 cuil. à café de graines de coriandre (facultatif)
  • ½ cuil. à café de purée de piment (rayon asiatique) (facultatif)

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Pelez les pommes, ôtez le cœur, émincez-les en fines lamelles.

Si vous mettez des graines de coriandre, torréfiez-les 3 min dans une poêle jusqu’à ce qu’elles brunissent un peu. Concassez-les légèrement.

Faites fondre un peu de beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit mousseux, puis jetez-y les pommes et les graines de coriandre concassées (facultatif). Laissez cuire de 6 à 8 min environ, salez et poivrez. Réservez.

Faites fondre 40 g de beurre dans une petite casserole.

Déposez les feuilles de brick sur le plan de travail. Badigeonnez-les au pinceau du beurre fondu et préparez 6 piles de 2 feuilles de brick.

Piquez le boudin à la fourchette et enfournez pour 15 à 20 min.

Lorsque le boudin est cuit, retirez la peau et écrasez la chair, ajoutez le piment, si vous en utilisez, puis les pommes et mélangez délicatement.

Déposez 2 grosses cuil. à soupe de préparation au boudin au milieu de chaque pile de feuilles de brick.

Refermez les feuilles de brick pour former un rectangle, déposez-les sur la plaque de four en les retournant, et couvrez de papier sulfurisé.

Enfournez pour 7 min.

Servez très chaud, par exemple avec une salade de jeunes pousses d’épinard.

 

Astuce

Vous pouvez aussi préparer ces pastillas avec du boudin antillais ou avec tout autre ingrédient : poulet, légumes, œufs… L’important est que la préparation que vous déposerez au centre des feuilles de brick soit relativement sèche, bien égouttée, afin qu’elle ne détrempe pas la pâte à la cuisson. La pastilla est délicieuse bien croustillante : badigeonner les feuilles de brick avec du beurre leur donne du croquant et une belle couleur dorée.

 

Extrait de "Ceci n'est pas une pomme", éditions Solar. Coffret à 12,90 € incluant le livre de recettes et 1 coupe-pommes.

Article publié le 10 mai 2014

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire