Potiron cannelle gingembre au Vacherin Fribourgeois

Grâce à son goût de noisette, le Vacherin Fribourgeois permet de créer une déclinaison autour de l’automne avec le potiron. La cannelle et le gingembre apportent une légère touche épicée, qui permet de révéler tout les arômes du plat.

Afin de fêter l’automne, le Vacherin Fribourgeois vient offrir son goût de noisette, en mariage avec le potiron dans une sublimation de saveurs, relevées par les épices chaude de cannelle et gingembre.

Dérivé du latin « Vaccarinus », qui signifie petit vacher, le Vacherin Fribourgeois était un petit fromage fabriqué pour l’usage exclusif de celui-ci. A l’origine, ce fromage était saisonnier, puisqu’au printemps et en automne, les vaches produisaient pas assez de lait, nécessitant de créer un fromage de petite taille, mais plus moelleux. Aujourd’hui, la production se fait à l’année, avec une meule, qui présente un diamètre de 35 cm, pour un poids de 7 à 8 kg. Issu d’un lait de vache cru à 8 % de matière grasse, le Vacherin Fribourgeois demande 100 litres pour sa fabrication. L’affinage dure un minimum de 9 semaines, dans des caves soumises à un contrôle rigoureux, pour obtenir la température nécessaire à son élaboration. Il est brossé régulièrement à l’eau salé, pour lui apporter son goût intense de noisette. Sa texture fondante et moelleuse explique son succès sur un plateau de fromages. Le Vacherin Fribourgeois est devenu un fromage AOC depuis 2005.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :
250 g de Vacherin Fribourgeois AOC
1,2 kg de potiron
25 cl de crème liquide
1 cube de bouillon de volaille
2 jaunes d’œufs
1 cuil. à soupe de beurre
½ cuil. à café de cannelle en poudre
½ cuil. à café de gingembre en poudre
80 g de fruits secs (noix, noisettes, raisins secs…)
Du sel et du poivre.

Préparation :

Préchauffer votre four à 180°.

Laver et couper le potiron en 4 portions, enlever les pépins et la queue.

Faire bouillir 2 litres d’eau avec le cube de bouillon, et y faire cuire les quartiers de potiron pendant 15 minutes. Égoutter et enlever la peau qui partira alors plus facilement.

Déposer dans un plat de service pouvant aller au four les parts de potirons, la crème, les jaunes d’œufs battus, le beurre, le sel, la cannelle, le poivre et le gingembre.

Recouvrez de généreuses tranches de Vacherin Fribourgeois AOC.

Enfourner 20 minutes, puis parsemer de fruits secs et enfourner à nouveau 10 minutes.

Servir immédiatement avec une salade verte.

www.fromagesdesuisse.com

Article publié le 19 août 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire