Poulet rôti, fraîcheur de légumes nouveaux
Un poulet Label Rouge n’a pas besoin de fioritures, pour révéler l’intégralité de ses arômes, surtout rôti. Simple à réaliser, cette recette se suffit d’un accompagnement de légumes croquants, pour une explosion de saveurs en bouche.

©Synalaf B. Radvane pour Volailles Fermières Label Rouge
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Label Rouge n’est pas uniquement concerné par les vertus gustatives du poulet. Il s’agit d’un symbole officiel, assurant la qualité de produits comme le poisson, le miel, les produits laitiers ou les herbes de Provence. Obtenir le label revient à suivre un strict cahier des charges, pour défendre les aliments issus d’une production ou d’une fabrication traditionnelle. Pour une garantie sur le long terme, des contrôles sont effectués régulièrement à chaque étape de la réalisation, par un organisme indépendant, qui s’accompagnent de tests consommateurs. Lors de la loi d’orientation agricole de 1960, le Label rouge est crée à l’initiative d’Henri Rochereau, ministre de l’agriculture de l’époque. Mais il faut attendre 1965, avant que le premier produit obtienne la célèbre gratification, avec le poulet des Landes. Aujourd’hui, ce sont plus de 450 produits, qui ont reçu le Label Rouge, et dont 97 % de consommateurs reconnaissent la valeur. Avec le temps, ce signe de qualité s’est vu doté d’un rôle dans la sauvegarde du patrimoine culinaire français.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 15 pour le poulet et 5 à 15 minutes pour les légumes
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
1 poulet fermier Label Rouge de 1,3 kg environ
500 g de carottes nouvelles
500 g de navets nouveaux
12 petits oignons grelots
300 g de pois gourmands
12 pointes d’asperges vertes
3 gousses d’ail écrasées
1 branche de thym
De l’huile d’olive
Du sel
Du poivre blanc
1 bouquet de cerfeuil
Préparation :
Préchauffer le four 10 minutes à 200°C (th.7).
Huiler et saler le poulet, le disposer dans un très grand plat à rebord et enfourner. Dès qu’il commence à bien dorer, baisser la température à 180° (th.6), ajouter l’ail, le thym et ½ verre d’eau. Arroser toutes les 10 minutes environ.
Pendant ce temps, éplucher les légumes et les cuire à la vapeur en deux temps : d’abord les carottes et les navets pendant 5 minutes, puis ajouter les autres légumes. Arrêter lorsqu’ils sont encore croquants.
Après cuisson, laisser reposer le poulet dans son plat 10 minutes avant de le découper.
Pour le service, vous pouvez disposer un nid de légumes, avant de déposer le poulet dessus.
Ajouter un commentaire