Les machines à pain ont fait fureur il y a quelques années et puis… L’engouement est retombé, tel un soufflé. Les déçus ont été nombreux, qui reprochaient au pain sa forme et son manque de croustillant.
Ce problème est enfin résolu avec le coffret Le Pain d’Émile Henry et plus précisément sa cloche révolutionnaire, qui reproduit le dôme des fours traditionnels, afin d’assurer au pain un bon taux d’humidité pendant la cuisson. Le pain a en effet besoin de passer les 30 premières minutes de cuisson dans une atmosphère très humide, et les dix dernières dans une atmosphère très sèche, afin de présenter au final une belle croûte dorée et croustillante.
Lorsque le pain est enfourné, l’humidité sort de la pâte, se transforme en vapeur et monte dans la cloche qui la retient, puisqu’elle n’est pas émaillée. Au bout de 30 à 35 minutes de cuisson, la vapeur disparaît et la cuisson peut se poursuivre dans une atmosphère sèche.
Outre la cloche, le coffret Pain d’Émile Henry se compose d’une base en argile émaillée et rainurée pour limiter l’adhérence et la circulation de l‘humidité, d’une grignette en céramique pour strier le pain avant de l’enfourner et éviter qu’il n’explose, et d’un guide de recettes de pains gourmands et brioches.
Ajouter un commentaire