La citronnelle se présente sous la forme d’une tige d’environ 25 cm de long.
Commencez par...
- retirer la première feuille qui recouvre la tige de la citronnelle,
- découper et jeter l’extrémité dure,
- selon les tiges, conserver ou non l’autre extrémité de la tige de citronnelle. Elle peut être légèrement
défraîchie, dans ce cas, coupez-la. Conservez au moins 15 cm de tige.
Vous avez ensuite deux options :
- soit vous découpez la tige de citronnelle en 2 dans le sens de la longueur puis vous l’ajoutez ainsi à votre recette. Cette découpe permet de parfumer le plat puis de retirer la citronnelle avant de servir.
- soit vous émincez finement : découpez la tige de citronnelle en 2 dans le sens de la longueur, déposez à plat et émincez très fin avec un couteau aiguisé. Selon les recettes, elle sera consommée ou filtrée.
Comment conserver les tiges de citronnelle ?
Au réfrigérateur
- Si vous utilisez régulièrement de la citronnelle, conservez quelques tiges dans votre réfrigérateur. Elles se conservent 4 ou 5 jours dans le bac à légumes.
Au congélateur :
- Sachez que les tiges de citronnelle se congèlent parfaitement. Evitez cependant de les congeler telle quelle. Lorsque vous les sortirez du congélateur, vous aurez beaucoup de difficulté à retirer la première feuille, à découper l’extrémité dure et à les découper en deux ou à les émincer. Pour cela, prévoyez deux sacs de congélation. Dans l’un, congelez vos tiges de citronnelle découpées en deux dans le sens de la longueur et dans l’autre vos tiges de citronnelle émincées.
Où trouvez de la citronnelle ?
- Dans certains supermarchés bien achalandés.
- Chez Tang Frères, à Paris et en région parisienne.
- Chez Paris-Store, à Paris, en région parisienne mais aussi dans de nombreuses villes de province.
Références livres de recettes :
- 'Les basiques d'Asie' de Jody Vassalo aux ed. Marabout : j'ai beaucoup travaillé avec ce livre pour me former à la cuisine asiatique. Les photos des ingrédients facilitent les courses en supermarché asiatique.
- 'La cuisine de William Ledeuil' aux ed. Albin Michel. Je le conseille vraiment pour ses recettes aux incroyables saveurs de chez nous, d'Asie du Sud-Est et du Japon.
Pour apprendre à cuisiner asiatique, lisez aussi ici mes 6 conseils pour bien débuter.
Stocklib © arnaud weisser
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.