Nouvelles saveurs, atouts santé, longue conservation, Kombucha, kéfir, kimchi... des recettes qui sont sur toutes les ardoises des bons restaurants, la fermentation faisant un grand retour sur le devant de la scène culinaire. Le processus séduit, mais peut aussi rendre septique. C’est pourquoi Le Parfait, la marque du célèbre bocal français, lance une nouvelle rubrique dédiée à la fermentation, en mode B.A-BA du bocal bien fermenté.

©JM Péchart
Le processus de fermentation est simple et naturel : il suffit de créer l’environnement propice pour que les micro-organismes présents dans les légumes, fruits, graines etc... se mettent au travail et produisent des enzymes qui transforment ces aliments en pépites de goût et de bienfaits.
Pas besoin de cuisson, ni de traitement thermique, il faut du sel, parfois un peu d’eau et des bocaux adaptés « Le bocal Le Parfait a une forme idéale pour la fermentation, car il permet, grâce au caoutchouc et à la forme de son couvercle, de laisser sortir les gaz de la fermentation, tout en empêchant l’air extérieur de rentrer dans le bocal. Il n’y a donc aucun risque d’explosion, et l’anaérobie indispensable pour la réussite de la fermentation est complètement réalisée. »

©JM Péchart
Question recettes, elles sont ultra-simples : 12 nouvelles recettes et vidéos compilées sur leparfait.fr se réalisent facilement : coleslaw, pickles de chou-fleur au curcuma, fenouil au citron façon choucroute sont expliquées. Ainsi qu’un B.A-BA, un petit mode d’emploi en 7 étapes pour être sûr de ne rater aucun geste du parfait fermenteur !
Recette Pickles de radis et chou rave :
Ingrédients pour un bocal Le Parfait Super 1 L :
- 1 botte de radis roses
- 1 gros chou-rave
- 1 échalote rose
- 1 cuillère à café de chaque épice : poivre noir en grains, graines de moutarde jaune et noire, graines de coriandre
- 60 cl d’eau non chlorée
- 18 g de sel
1. Préparez la saumure en mélangeant 60 cl d’eau non chlorée et 18 g de gros sel gris de mer, jusqu’à dissolution du sel (soit 30 % de sel par rapport à l’eau).
2. Taillez le choux-rave pelé en cubes ou en bâtonnets. Laissez les radis entiers. Vous pouvez laisser 1 ou 2 cm de fanes. Épluchez et émincez l’échalote.
3. Remplissez le bocal en intercalant les épices. 4. Recouvrez de saumure.
5. Fermez hermétiquement et gardez à température ambiante pendant 1 semaine pour démarrer la fermentation. Entreposez ensuite idéalement vers 15°C. À consommer à partir de 2 semaines.
NB : Si votre eau est chlorée, il faut la laisser reposer dans une carafe ouverte pendant 1 heure ou 2 pour évaporer le chlore.
www.leparfait.fr
Ajouter un commentaire