Que de chemin parcouru depuis Blaise Pascal, le premier ayant travaillé sur le phénomène du sous vide et auteur du traité du vide ! Si le commun des mortels a l’habitude d’ouvrir des plats sous vide ou parfois de faire emballer un camembert au lait cru moulé à la louche pour traverser l’Atlantique dans sa valise, nos congénères ne sont pas encore coutumiers de la mise sous vide des aliments à la maison. Et pourtant, que de bénéfices outre la disparition des mauvaises odeurs dans le réfrigérateur !

©DR
La principale qualité, et non des moindres, des appareils de mise sous vide est d’augmenter considérablement le délai de conservation des aliments, que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur ce qu’on a tendance à omettre. C’est ainsi que l’américain Food Saver, précurseur des machines de mise sous vide, démocratise le geste en France avec des appareils miniaturisés, efficaces et très abordables. Les restes de viande, poisson, fromage se conserveront ainsi jusqu’à cinq fois plus longtemps. A titre d’exemple, on conseille généralement de garder la viande 6 mois maximum au congélateur ; une fois sous vide, on pourra la garder jusqu’à 2 à 3 ans, car l’air est l’ennemi de la fraîcheur. Le site du quotidien Le Monde annonce «Chaque Français jette lui-même à la poubelle entre 20 et 30 kg de denrées, dont 7 encore emballées. Soit une perte évaluée entre 12 et 20 milliards d’euros par an. », ce qui est à la fois indécent et colossal. Un geste malheureux qui pourrait être considérablement réduit par la mise sous vide des restes…

©DR
Pour simplifier la mise sous vide des denrées, Food Saver a développé des machines au design contemporain, qui se rangent à la verticale, et dont certaines intègrent une zone de rangement des rouleaux. Avec trois vitesses d’aspiration et une fonction manuelle, il est très simple de mettre sous vide toute sorte d’aliments, même les fragiles. Selon le format à emballer, il existe deux tailles de sacs et des rouleaux de 5 mètres pour créer un format XXL si besoin.

©DR
Si le Food Saver permet de ne plus gaspiller en conservant longtemps les restes, il servira également à pouvoir acheter en gros, et donc beaucoup moins cher, puis à détailler un énorme poisson ou un quartier de viande entier en portions correspondant à la taille de la famille. Une autre source d’économies !

©Emmanuel Auger
Ajouter un commentaire