Viandes en cocottes

Charal, Le Père Dodu, Picard : certains spécialistes de viande proposent de bonnes recettes carnées, en cocottes individuelles prêtes à l’emploi.

Jolie recette d'automne chez Picard
De nombreux restaurants avec Christian Constant comme chef de file proposent une cuisine présentée dans de petites cocottes individuelles en fonte ou en grès. En matière d’arts de la table, les fabricants des dites petites cocottes sont légion et si Emile Henry, De Bayer sont très connus, Staub arrive peut-être en tête avec des prix organisés par ce fabricant et remis à des restaurateurs.


Mais notre intérêt se porte aujourd’hui sur la tendance des plats tout préparés et proposés dans des cocottes en plastique. Bien que peu écologique par son emballage, l’intérêt réside dans la facilité d’un produit facile, micro-ondable, individuel et bon.


Réunion professionnelle qui se prolonge, soirée entre copines, plateaux télé pour un match de foot, repas de célibataire ou tête à tête amoureux : nombreuses sont les occasions où on a envie de se faire plaisir par un petit plat terroir sans pour autant avoir le temps de rester en cuisine des heures durant pour mijoter un pot au feu ou une blanquette de veau.


Le Père Dodu

La marque des gallinacés a sorti « Les express du chef » avec quatre spécialités à base de poulet. Au choix et à réchauffer 3 minutes au micro-ondes, quatre recettes de poulet avec un poulet basquaise, un autre normand, des aiguillettes à la provençale ou à la moutarde ancienne.


Picard

Surfant sur la mode néo-bistrot, la marque de surgelés revisite le terroir et propose un pack de 2 cassolettes : une mijotée d’émincés de pintade avec des légumes anciens (des dés de panais), des cerises griottes relevées d’un trait de vinaigre balsamique. Travaillé en salé-sucré, le terroir est ici modernisé.


Charal

Cette marque là propose la plus grande variété de plats en sauces. Normal, elle est l’entreprise N° 1 et la référence en matière de viande. Les premiers lancements de cocottes ont donné le jour à une blanquette de veau, à un pot au feu, à un petit salé et même à des tomates farcies. Ces « cocottes du jour » ont rencontré un grand succès et Charal leur adjoint des petites sœurs, les « cocottes en fête ». Quatre recettes gourmandes seront prochainement en vente en édition limitée. Vous pourrez goûter fin novembre la noix de joue de bœuf pruneaux & sauce à l’Armagnac, le ris de veau morilles & sauce Cognac, les noisettes d’agneau fèves et tomates confites et le filet mignon de porc girolles & sauce fine Champagne.

Vendus en GMS, ces produits avoisinent les 6 € par portion.
Article publié le 22 octobre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.