Véritable étendard de l’ère du supermarché, le frigo ne serait-il pas en voie de devenir obsolète, tant notre consommation a évolué ces dernières années ? C’est ce que préconise la journaliste engagée dans la lutte anti gaspi dans son dernier livre « Notre aventure sans frigo » ou presque … paru aux Editions Eyrolles.
Son constat est clair : si 99,6% d’entre nous possèdent un réfrigérateur, d’aucuns vivent sans !

©Olivier Cochard
Si vous achetez bio et local et que vous consommez moins de viande et de produits laitiers, y a-t-il beaucoup d’aliments qui ne peuvent se passer de frigo ? et comment faisaient-ils avant, à l’ère de la glacière naturelle ou improvisée?

©Olivier Cochard
Premier réflexe : pour en avoir le cœur net, rien de tel que de scanner son garde-manger et d’identifier les aliments qui peuvent se conserver sans l’aide du réfrigérateur. Suivons alors Marie Cochard dans son enquête et ses invités adeptes des savoir-faire d’antan et ceux d’autres cultures.

©Olivier Cochard
À travers une farandole de Do It Yourself ludiques qui font la part belle à la récup, ainsi qu’une palette de portraits inspirants : Macha et son fromage polonais, Angèle et ses graines germées, Marie-Lee et son Kimchi, Pascale et ses citrons confits, John et sa viande fumée (j’en passe et des meilleures !)… Elle vous révèle tout ce qu’il faut savoir pour arrêter de se servir de son frigo.

©Olivier Cochard
A la clef, une alimentation plus saine, moins de déchets, une facture d’électricité réduite, plus de simplicité, de plaisir à faire soi-même et le goût surtout !

©Olivier Cochard
Compte Instagram : @lacabaneantigaspi (Marie Cochard)
Pages FB : @La Cabane anti-gaspi et @Eyrolles Loisirs créatifs
Photographies : Oliviier Cochard et le lien pour acheter le livre : http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/notre-aventure-sans-frigo-ou-presque-9782212673661
Ajouter un commentaire