Bien entretenir son congélateur

Entretenir son congélateur n’est pas à prendre à la légère. Effectuer régulièrement, un bon nettoyage permettra de conserver avec plus d’efficacité aliments et plats cuisinés, en baissant sa consommation d’énergie.

Dégivrer et nettoyer son congélateur permet d'assurer un environnement sain à ses aliments.

Le congélateur est devenu un élément indispensable du foyer, qu’il soit combiné au réfrigérateur ou indépendant. Mais peu à peu la formation de givre empêche d’ouvrir et de fermer correctement la porte ou les compartiments. Le congélateur demande un minimum d’entretien, pour lui assurer une meilleure longévité, une utilisation agréable et un contrôle de sa consommation d’énergie. Parfois, une coupure de courant, ou une porte laissée malencontreusement ouverte, peut être responsable de mauvaises odeurs, qui rendent indispensable un bon nettoyage.

Dégivrer son congélateur

Idéalement, dégivrer son congélateur se fait tout les trois à six mois. Dés que la couche de glace atteint une épaisseur comprise entre 3 et 5 mm, il est temps de se mettre à l’œuvre. Dégivrer favorise un meilleur fonctionnement de l’appareil, permettant de réaliser une certaine économie d’énergie. Une couche de givre de 3 mm accuse un rendement de 30 % moindre. Avant de procéder au dégivrage, videz votre appareil, tout en respectant la chaîne du froid. Il faut minimiser le temps où les aliments sont en dehors du congélateur. Placez-les dans une glacière ou un sac de congélation, pour que les aliments gardent au maximum leur fraicheur. La règle d’or est de ne jamais recongeler un aliment décongelé. Si cela devait toutefois arriver, deux solutions s’offrent à vous : manger les ingrédients le jour-même, ou les cuisiner pour les recongeler.

Tout d’abord, débranchez le congélateur. Vous pouvez avec une spatule en plastique retirer la couche de givre, qui s’est formée dans l’appareil. Mais surtout ne jamais utiliser de l’eau bouillante pour accélérer le processus, vous risquez de causer un choc thermique et un dysfonctionnement de l’appareil.

Nettoyer son congélateur

Les aliments doivent être conservés dans un environnement sain. Afin d’assurer une bonne hygiène au sein de son appareil, il est préférable de nettoyer son congélateur tout les mois, en profondeur, même s’il ne vous paraît pas sale. A l’aide d’eau additionnée de vinaigre ou de jus de citron, nettoyez les parois et désinfectez avec de l’eau légèrement javellisée. Pour les recoins difficiles d’accès, utilisez une brosse à dent et du dentifrice. Profitez-en pour faire le tri parmi vos aliments, en vérifiant les dates de péremption. Afin de retirer les tâches jaunes du congélateur, vous devez réaliser un mélange d’eau de javel (1/2 tasse), de bicarbonate de soude (1/4 de tasse) et d’eau chaude (4 tasses). Laissez le produit agir sur les parois, pendant une dizaine de minutes, avant de rincer avec un linge propre. N’oubliez pas de rallumer votre congélateur, lorsque votre travail est effectué.

Quelques conseils pour entretenir le congélateur au quotidien

L’installation de votre congélateur est primordiale, pour que l’air puisse circuler librement derrière l’appareil. Généralement, il est conseillé de le positionner à environ 7 cm du mur, mais il ne doit en aucun cas y être accolé. Attention lorsque vous l’utilisez, de ne pas ouvrir la porte trop longtemps, et veillez surtout à bien la refermer. Régulièrement, les grilles d’aération, à l’arrière de l’appareil, doivent être dépoussiérées, pour assurer un bon fonctionnement et permettre à l’air chaud de s’échapper. N’oubliez pas de vérifier la propreté des joints du congélateur, pour garantir une bonne isolation de l’appareil. Pour enlever une mauvaise odeur, le dégivrage est la meilleure méthode, avec un nettoyage en profondeur. Vous pouvez éventuellement utiliser une éponge humide, saupoudrée de bicarbonate de soude. Malgré tout, si l’odeur persiste, déposez dans votre congélateur un morceau de charbon de bois, qui a la propriété d’absorber les mauvaises odeurs.

Grâce à ces conseils, votre congélateur sera plus performant et offrira une plus longue garantie de vie, ainsi qu’une baisse de sa consommation énergétique. Pour que vos aliments soient le plus propre à la consommation, il faut impérativement leur assurer un environnement hygiénique. Dégivrer et nettoyer son congélateur est l’assurance d’une alimentation plus saine.

Article publié le 1 avril 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire