Les bienfaits du régime Crétois

Une nouvelle étude confirme les bienfaits du régime crétois (souvent appelé régime méditerranéen). En effet, une alimentation « méditerranéenne » réduit la mortalité, les infarctus du myocarde et les accidents cérébraux. Ce mode d’alimentation sain préconise avant tout les fruits, les légumes, le poisson et l’huile d’olive.

Les aliments phares du régime Crétois sont: céréales, les légumes, les fruits, le poisson et la viande rouge. Trois repas équilibrés chaque jour, et le tour est joué.
Voir plus : régime alimentaire

Comme il se doit, le régime crétois est issu du modèle d’alimentation traditionnelle des Crétois ; les habitants de cette île méditerranéenne qui vivent plus longtemps et en meilleure santé que les occidentaux. La longévité exceptionnelle des habitants de l’île de Crète, dont beaucoup sont centenaires, est liée à leur alimentation frugale riche en antioxydants et en acides gras essentiels polyinsaturés (type oméga-3), qui leur permet notamment un faible taux de maladies cardio-vasculaires, et surtout beaucoup moins de cancers.

Les Crétois ont un IMC et un taux de mortalité cardiovasculaire très bas. Plusieurs études depuis les années 50 ont confirmé ces résultats publiés dans «  The Lancet » en 1994.  Une étude a comparé, en 1956, les taux de mortalité coronarienne et les habitudes alimentaires de 7 pays occidentaux. La mortalité due à des maladies cardio-vasculaire des Crétois était beaucoup plus basse que dans les autres pays, cela grâce à une alimentation riche en vitamines et minéraux, en fibres mais surtout pauvre en graisses saturées.

Il s’avère qu’une alimentation fondée sur le régime crétois permet de réduire de près de 30 % le risque d’accident cardio-vasculaire. Basé sur une alimentation méditerranéenne, le régime Crétois combine modération et variété alimentaire, avec une activité physique régulière. Cette alimentation est riche en acides gras mono-insaturés (huile d’olive) et en sucres raffinés. Beaucoup d’aliments sont autorisés comme les céréales, les légumes, les fruits ou la viande rouge. Mais il est déconseillé de manger de la charcuterie, de la friture ou encore des plats préparés.

Attention : ce régime apporte de nombreux bienfaits seulement si l’on reste un tempo en particulier ; en l’occurrence trois repas par jour, assis, à goûter ensemble la nourriture et les saveurs.

Article publié le 13 mars 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire