Le Creuset, monument de l'histoire culinaire française

La marque française de casseroles et plats en fonte émaillée Le Creuset innove depuis 1925 dans la conception d'ustensiles et d'accessoires de cuisine. Depuis 1991, elle est associée à la marque américaine Screwpull depuis 1991. Portrait d'une entreprise dont la réputation n'a jamais démenti.

La cocotte en fonte Le Creuset, un best-seller de l'histoire culinaire française. De 43 à 219 euros TTC suivant les dimensions (de 10 à 28 centimètres).

1925 : la naissance d'une entreprise mythique

En 1924, deux industriels belges Armand Desaegher (spécialiste en fonte) et Octave Aubecq (spécialiste en émaillage) créent en 1925 une fonderie pour émailler les ustensiles de cuisine, dénommée Le Creuset, dans l’Aisne à Fresnoy-Le-Grand, carrefour des routes de transport des matières premières comme le charbon, fer et sable. La première cocotte est née de cette année. Suit la Doufeu, cocotte qui, avec de l’eau posée sur son couvercle incurvépermet d’augmenter la condensation intérieure et garantit alors une hydratation permanente. Après la Seconde Guerre Mondiale, l’entreprise innove avec des produits de batterie de cuisine révolutionnaires, toujours en fonte émaillée, grâce à de nouvelles couleurs d’émail. La marque s’intéresse en effet à enjoliver et à donner une note festive aux ustensiles de cuisine alors si fonctionnels.

En 1955, nait le premier modèle gril « Le Tostador » qui connaitra un immense succès du fait de son coloris « jaune Elysée » puis en 1958 « la Coquelle » créée par Raymond Loewy, « père du design industriel ». Les premiers services à fondue et barbecue font alors fureur. Après avoir racheté son concurrent, les Fourneaux de Cousances, Le Creuset se modernise : le moulage manuel fait place aux machines semi-automatiques. Un vif succès est remporté par la création de la gamme « Mama », désignée par le designer italien Enzo Mari en 1972.

S’exportant à l’international, l’innovation demeure au premier plan. Dans les années 1980, la cocotte multifonctions est lancée (aliments cuits à la vapeur), compatible à tous les feux. En 1987, Le Creuset lance sa nouvelle gamme « Futura », conçue par J.L. Barrault et crée son premier wok en 1992, la mode devenant à la cuisine asiatique. En effet, la marque suit les tendances et s’adaptent aux coutumes locales : gamme espagnole « Pueblo » aux chaudes couleurs, la première cocotte à légumes américaine appelée « la Pumkin », l’assiette française « Tatin », les plats indiens « Karahi » et « Balti », la cocotte japonaise « Sukiyaki », ainsi que la casserole italienne spéciale risotto.

Les années voient lors l’étendue de l'offre proposée par Le Creuset et sa qualité en matière de produits aux couleurs de l’arc en ciel grandir. Les matériaux qui s'adaptent à tout type de préparation et de cuisson, sont exceptionnels: en céramique, en acier émaillé et inoxydable, en aluminium forgé, en inox multi-couches, en silicone ou en textile, ces plats permettent d'accompagner, quasiment à vie, vos projets culinaires quotidiens.

En 2008, une nouvelle gamme Céramique est crée de la même manière qu’est étoffée la gamme fonte avec la collection « Matière », tirée des éléments naturels aux couleurs brutes.

La cocotte ovale en fonte a fait la renommée de l'enseigne Le Creuset, dès 1981.
Afficher la galerie
La cocotte ovale en fonte a fait la renommée de l'enseigne Le Creuset, dès 1981.
©DR

La cocotte en fonte Le Creuset : un monument français 

La fonte émaillée permet des saveurs incomparables alliée à une hygiène parfaite et à une durabilité incomparable. La marmite en fonte émaillée de 24 cm et 26 cm, est définitivement idéale pour tous les plats mijotés. En effet, elle monte progressivement en température et diffuse la chaleur de façon homogène afin de restituer les saveurs et les arômes les plus délicats de vos mets. Chaque cocotte possède son moule unique, détruit après la cuisson et émaillé à la main avant que l'ustensile ne bénéficie d'une inspection globale par des experts travaillant au sein de l'entreprise Le Creuset.

Son célèbre coloris orange volcanique, à qui on doit sa réputation, a fait de Le Creuset le leader des ustensiles de cuisine de luxe. Aujourd’hui, elle donne des couleurs aux cuisines avec les coloris cerise, noir mat et cassis qui succèdent aux délicieux éclats bleu ciel, crème, pistache, chocolat et lavande.

La marque a su diversifier sa gamme de produits en proposant des dizaines de modèles originaux et phares, telle que la cocotte "ballon", véritable phénomène chez les consommateurs durant la coupe du monde de football 1998.

Les woks et les tajines nous font voyager. Poêlons, mini-cocottes individuelles nous enchantent tandis que poêles, sauteuses, crêpières, grils et skillets (grils américains) en fonte, en aluminium forgé ou en inox réjouissent nos convives !

Plats en céramique pour crèmes brûlées Le Creuset.
Afficher la galerie
Plats en céramique pour crèmes brûlées Le Creuset.
©DR

Les nouveautés de la rentrée 2011 sous le signe de l’esthétique culinaire

Depuis, Le Creuset n’a cessé d’innover et présente une gamme de nouveaux produits inventifs et toujours plus performants. On retrouve ainsi les classiques cocottes en fonte émaillée: collection Stone (cocotte ronde, cocotte ovale ainsi que des grils et services à fondues), des marmites de petites tailles et l’assiette chaude ovale de 21 cm (idéale pour les présentations en longueur : asperges, poireaux, poissons). Les couleurs sont plus modernes et dans l’air du temps : vert laurier pour les tajines et cassis, terre naturelle et stone pour les services à fondues.

La gamme Silicone Pro et ses ustensiles de cuisine au coloris cassis, ayant reçu le prix Design Plus délivré par un jury international d’experts reconnus, allient efficacité (ils possèdent un essuie-bord et une zone de contact en silicone pour protéger le rebord des plats) et élégance.

Les plats carrés, les plats à crème brûlée, les terrines ainsi que les plats à escargots, en céramique, sont résistants, ne se craquèlent pas, ne se ternissent pas et ne rayent pas. En effet, ils sont très pratiques, au congélateur, passant du four au lave vaisselle, au micro-ondes ainsi qu’au gril. Des mini-cocottes aux reflets irisés permettent une cuisine délicate et toute aussi savoureuse avec une ravissante présentation. Exigeants, les produits Le Creuset se révèlent parfaitement adaptés à une cuisine généreuse.

Enfin, différents services à thé et accessoires Screwpull pour le vin (marque du groupe Le Creuset depuis 1991), dont le wine cube en revêtement croco ravira les consommateurs les plus sophistiqués.

www.lecreuset.fr

Article publié le 17 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.