Implantée au Val d’Ajol dans les Vosges depuis 1830, De Buyer est une entreprise française d’ustensiles de cuisine et de pâtisserie, qui ne connaît pas la crise, avec une croissance continue depuis 10 ans en France et à l’international. En novembre 2017, elle accélère son développement et l’extension de l’usine amorcée en 2013. La modernisation de son site, soit 3 000 m² supplémentaires, a offert un potentiel supplémentaire accueillant aujourd’hui un atelier de polissage, un espace de fabrication des moules en silicone et un nouvel entrepôt logistique. S’en est suivi le rachat de la PME française Marlux, fabricant de moulins à poivre, sel et épices, moufles à huîtres et couteaux d’écaillers, et l’intégration des appareils de production en 2016.

©DR
Un savoir-faire reconnu
La marque réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’export, et ce, dans une démarche d’économie circulaire comme l’installation de sa propre centrale de traitement des eaux industrielles. Soucieuse de la haute qualité de ses produits, et des conditions de travail de ses employés, De Buyer obtient auprès de l’AFNOR, l’évaluation « Engagé RSE, niveau confirmé » * Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Une reconnaissance dans une transparence sur les pratiques sociétales et environnementales d’une entreprise. « Notre promesse produit, c’est évidemment la qualité du matériau et une conception bien pensée. C’est aussi pour nous le respect de la personne qui le fabrique et la manière de le produire », explique Claude Haumesser, Pdg de De Buyer.

©DR
Une marque éco-responsable
Dans le prolongement des traditions artisanales et tout en étant tournée vers l’avenir, De Buyer place le consommateur au cœur de sa démarche et l’encourage à devenir acteur de ses engagements sociétaux et environnementaux. Exemple, l’achat d’une poêle Mineral B Element* valorise le savoir-faire artisanal et le développement d’une entreprise française. Il soutient le bien-être au travail des 160 collaborateurs/trices et participe à l’attractivité d’un territoire rural, favorise une fabrication environnementale par l’utilisation de cire d’abeille, la maîtrise des consommations d’eau. Quant à l’ambiance au travail, elle contribue à la bonne santé de l’entreprise : ergonomie des postes, sécurité et bien-être du personnel, absence de clivage social, forte collaboration entre salariés et managers…

©DR
Techniques artisanales et industrielles
Savoir-faire de tradition et développement, De Buyer est spécialisée dans la conception et la fabrication d’ustensiles de cuisine et de pâtisserie dédiés aux professionnels des métiers de bouche et aux particuliers. Elle est la seule usine au monde à transformer dans la même unité de production de la tôle, de l’aluminium, de l’aluminium revêtu, de l’inox, des multicouches, du cuivre, de la fibre, de carbone et de la silicone. Un ADN historique, et une maîtrise de la matière, labellisée en 2009 Entreprise Du Patrimoine Vivant.

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire