Goûtez au breakfast anglais traditionnel

Le breakfast anglais est parfait pour un repas original, tout en restant facile à réaliser. Il est plus nourrissant que le petit déjeuner français, mais aussi bien plus gras.

Idéal pour un repas complet du week-end, le fameux breakfast anglais !
Voir plus : A l'anglaise

L' English breakfast des puristes...

Le petit déjeuner anglais a pour principale particularité d'être en grande partie salé. Pour réaliser un « full English breakfast » dans les règles, il vous faudra un peu de temps et des ingrédients simples, accessibles en France, pour la plupart.

On débute la recette en faisant frire du bacon et griller de petites saucisses de porc. On fait ensuite cuire les œufs, au plat, pochés ou brouillés, selon sa préférence. Les fameux baked beans, haricots blancs à la sauce tomate, ne manquent évidemment pas à l'appel. Arrivent ensuite les champignons et les tomates coupées. Les deux sont à cuire à la poêle, avec quelques tranches de black pudding, c'est-à-dire de boudin noir. On termine par le pain de mie, en toast.

Si vous tenez à la touche sucrée, ajoutez des English muffins, ou scones, avec du beurre et de la marmelade d'orange. Les plus aventureux pourront tester la Marmite, une pâte à tartiner à base de levure. Très salée et amère, on aime ou on déteste ! On arrose le tout avec du jus d'orange, and the last but not the least, du thé au lait ou du café.

… se mange surtout le week-end

De la même façon qu'on ne va pas tous les jours chercher des croissants à l'aube, les Anglais ne prennent pas chaque matin un repas aussi consistant. En effet, le breakfast anglais est plutôt mangé tard, comme un brunch, et le plus souvent le week-end. Il est gras, la quasi totalité des ingrédients étant frits à la poêle, et vos artères apprécieront un peu de répit en semaine.

Pour en déguster de l'autre côté de la Manche, rien de mieux que les pubs et les bed&breakfast, qui en servent tous dans le plus pur respect de la tradition. Quelques variations existent avec les breakfasts irlandais et écossais. On leur ajoute du white pudding, des galettes de pommes de terre râpées, appelées hash browns, du haggis (panse de brebis farcie)...

Si c'est votre premier breakfast anglais, mieux vaut débuter par la tradition commune et s'attaquer aux particularités locales plus tard !

Article publié le 19 mars 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire