Liste des ustensiles de cuisine pour pros et moins pros aux fourneaux

Voici 8 ustensiles de cuisine qu’il faut avoir quand on veut se faciliter la vie en cuisine. On a fait le tour de ces essentiels… déjà indispensables. Nouveaux ou pas, mais comment faisait-on quand ils n’existaient pas ?

Des ustensiles de cuisine
Vous avez déjà les ustensiles de cuisine pour débutants aux fourneaux ? En voici 8 autres qui vous faciliteront la vie en cuisine :

La cocotte en fonte
La répartition homogène et progressive de la chaleur est idéale pour les cuissons longues.
Ma recette de lentilles au chorizo : dans une cocotte, faire fondre 4 branches de céleri découpées en tronçons, 1 oignon émincé, 1 gousse d’ail, du thym. Ajouter 450 g de lentilles, 75 cl de bouillon. Laisser cuire 30 min. Ajoutez du chorizo grillé.

Le wok
Une cuisson courte à feu très vif permet de conserver le croquant des légumes, le moelleux des viandes et la saveur des poissons.
Ma recette de pois mange-tout sautés : chauffer 1 c à s d’huile de sésame dans le wok. Faire revenir 5 minutes 500 g de pois mange-tout + 2 ciboules ciselées + 2 c à s de graines de sésame + 3 c à s de pignons de pin grillés.

Une poêle grill
Je saisis viande et poisson sur ma poêle grill avec très peu de matière grasse. En fin de cuisson, le jus de cuisson réduit et caramélise. Je déglace en versant un verre d’eau, du vin, ou du nuoc-mâm.
Ma recette de salade thaï : 2 steaks de bœuf en lanières grillées sur la poêle grill + 1 concombre en dés + 10 tomates cerises + une sauce à base de 1 jus de citron vert, sauce soja, nuoc-mâm, ail pilée, menthe, coriandre et basilic ciselés.

Un mini hachoir électrique
Idéal pour hacher rapidement mes herbes, oignons, ail, fromages ou fruits secs.
Ma recette du pesto : 5 poignées de basilic + 20 g de pignons de pin grillés + 1 gousse d’ail + 35 g de parmesan. Mixer les ingrédients. Ajouter 10 cl l’huile par petite quantité.

Le rice cooker
Sans surveillance, le rice cooker cuit le riz à la perfection et le maintient longtemps au chaud.
Ma recette : Verser 2 volumes de riz pour 3 d’eau dans le rice cooker. Ajoutez 125 ml de pignons de pin + 1 grosse poignée de raisins de Corinthe + 1 c à c de cannelle + ½ c à c de poivre. Salez.

Le pèle-pomme
10 secondes à peine pour éplucher et évider une pomme. Ca c’est un ustensile de cuisine utile !
Ma recette de tarte aux pommes : disposer les rondelles de pommes sur une pâte à tarte posée sur la grille du four. Ajouter des noix de beurre, du sucre roux et du thym. Cuire 25 min à 210 °C (th. 7).

Les râpes
Avec leurs manches ergonomiques, on râpe sans se râper les mains !
Pour les copeaux de parmesans, de chocolat ou les lamelles de légumes, optez pour la râpe à larges lamelles. Pour les zestes d’agrumes, le fromage à pâte dure, le gingembre, l’ail, le parmesan, optez pour la râpe à grains grossiers ou celle à grains fins.

D’autres ustensiles de cuisine
  • Un kitchenAid et des moules en silicone pour vos pâtisseries
  • Un baby cook pour vos enfants
  • Des papillotes pour des plats sans matière grasse
  • Un siphon pour des préparations mousseuses et crémeuses
  • Un pinceau en silicone pour badigeonner feuilles de brick et petits sablés.

Retrouvez la liste des ustensiles de cuisine pour débutants aux fourneaux.


D'autres infos et recettes sur microcuisine
Crédits: Epictura © Emanuele Gnani
Article publié le 21 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.