Brocante à Levallois-Perret

Un temps clair, des allées sans fin, mille et un trésors exposés : la brocante idéale se tenait ce dimanche 9 mai à Levallois-Perret.

Julie a trouvé sa robe : 5 € !
Six heures du matin, les allées sont déjà bondées. Les connaisseurs se pressent devant les étals, à la recherche de la pièce rare au meilleur prix. Si l'atmosphère est vive, l'ambiance reste bon enfant : on est ici pour se débarrasser de bibelots, de linge, de vieux jouets ou juste pour discuter le bout de gras.

Julie, en aficionado des brocantes, cherche des robes pour ses shootings. Photographe professionnelle à ses (bons) débuts et étudiante en arts graphiques, elle n'a donc que peu de moyens. La brocante est l'endroit rêvé. Son budget : 20 euros. « Si une robe coûte plus de 10 euros, il faut vraiment qu'elle soit splendide et en parfait état. Sinon ce n'est pas la peine d'y penser. » Elle scrute les stands, à travers le brouhaha incessant de la foule qui afflue toujours plus.

De tous les côtés, fripes et bibelots s'amoncellent sur des draps, des tables ou dans des sacs. Les exposants attendent ou interpellent le passant : tout doit disparaître ! Certains en profitent même pour vendre leur mobilier. Un carton, quelques photos découpées, et un prix toujours incertain. Le royaume de la chine ne connait pas la crise, d'où le succès toujours plus grand des brocantes.

La brocante, c'est aussi une mine d'or de mobilier ! Ici une commode Louis XVI, là un fauteuil Napoléon III (une copie sans doute), de l'autre côté on voit plutôt de l'Art Nouveau. Un peu plus loin, un homme à la barbe pointue s'appuie sur une gazinière. « Vendue » affiche un post-it collé sur celle-ci. Les meilleures affaires partent tôt, arrivez à l'avance si vous voulez chiner les premiers ! Le lieu idéal pour meubler son premier studio à petit budget, d'autant plus qu'on trouve de tout.

Julie craque pour un petit fauteuil bleu façon Art Nouveau, au ras du sol. Ils étaient deux, son jumeau a été vendu vingt minutes plus tôt. Dommage ! Dix euros pour un fauteuil en parfait état, il y avait moyen de chiner les deux pour quinze euros. « De toute façon, je préfère le style baroque », se console-t-elle.

On s'arrête, on discute, les prix baissent quand les pommettes remontent. Objets de valeur ou vulgaire camelote, les conseils d'un connaisseur sont parfois utiles pour distinguer les uns des autres. A leur décharge, certains exposants n'ont parfois aucune idée de ce qu'ils vendent. « Tant qu'on le vend, et si ça peut faire plaisir, c'est le principal ! » affirme Didier. Sa perle insoupçonnée : un blouson Redskins collector Tomb Raider, produit à 2000 exemplaires dans le monde. Il le vend à 100 €, les amateurs se l'arracheraient. Un peu plus loin, une affiche du 15ème Festival de Cannes datant de 1962. Authentique, d'après l'exposant. Un passionné de cinéma la repère, les débats commencent. L'affiche est vraie, l'exposant ouvre des yeux ronds. « J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une photocopie banale ! Finalement, je la garde. »

Il faudra 4 heures pour faire le tour de Levallois-Perret. Julie a trouvé 3 robes, tout en restant dans son budget. Une robe blanche, un peu dans le style conte de fée, une autre bleue plus vintage, et une dernière pour l'été, toute fine. « Entre les brocantes et les friperies, on trouve très vite son bonheur ! » dit-elle tout sourire. Et pour le fauteuil bleu ? « Dommage, mais la prochaine brocante aura son lot de surprises ! »

Pour retrouver toutes les dates des brocantes, vide-greniers et autres marchés au puces, visitez donc vide-greniers.org !
Article publié le 21 mai 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • kevin
    kevin
    cette veste me interesse la brocante se deroule ou
  • benyto
    benyto
    Merci pour cet article, j'en profite pour vous présenter un nouveau site <a href=" " title="www.brocantemania.com" target="_blank">brocantemania.com</a> est un site dédié aux passionnés des brocantes et des vide-greniers.

    Le site inclus :
    un calendrier des différentes manifestation en France (brocantes, vide-greniers, braderies …)
    une description de chaque manifestation (date, lieu, infos pratiques, météo …)
    un espace de communication pour les membres

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.