Le Carré Rive Gauche à Saint Germain des Prés

Saint-Germain-des-Prés, un quartier qui a participé à l’histoire de Paris en nous ramenant au temps des abbayes du Moyen-Age, une époque où ce bourg ne comptait que quelque 600 âmes.

Aux Trois Singes
Voir plus : antiquité
Lors de la révolution, ce sont dans des cafés célèbres, tels le Procope, que se réunissaient les encyclopédistes. Quelques années plus tard Marat, Danton s’installèrent dans le quartier…
Dans le même temps, les jardins de l’abbaye sont rasés, laissant place à de nouvelles habitations.
De cette période riche en littérature, il demeure quelques célèbres maisons d’édition de livres.

Après la Seconde Guerre mondiale, Saint-Germain-des-Prés attire les nouveaux intellectuels, si nombreux que la liste est sans fin. N’oublions pas la fameuse maison, rue de Verneuil, où habitait Serge Gainsbourg. Ses façades sont taguées toute l’année par ses fans ; un geste grâce auquel il sera toujours présent !

Aujourd’hui, ce quartier accueille de nombreux antiquaires de renom !
La Carré Rive Gauche naît en 1977, de la volonté de prestigieux antiquaires de se réunir afin de motiver les grands collectionneurs à investir dans des pièces d’exception.
Depuis, chaque année, ce quartier voit débarquer pour une soirée le Tout Paris puis, durant 3 jours, une foule de curieux flâne de galerie en galerie.
Ceci pour profiter d’une suite de musées et d’avoir la chance de découvrir ces pièces splendides tout droit sorties de notre passé. Richesse des recherches effectuées par ces professionnels en art ancien qui ont voyagé à travers le monde pour trouver et nous présenter leurs trésors ou leurs trouvailles insolites.
Le reste de l’année, ces membres du Carré Rive Gauche sont repérables grâce aux drapeaux mis en enseigne au devant des galeries membres de l’association.
Article publié le 18 avril 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.