Un collectionneur passionné
L’exposition événement est intitulée « Objets d’usage d’hier et d’aujourd’hui » et elle surprend les visiteurs à l’entrée du magasin. Il a été directeur artistique du magazine Marie-Claire Maison, puis du concept store parisien Merci, Daniel Rozensztroch présente ici quelques-uns de ses objets débusqués dans le monde entier. Passionné de design et d’art populaire, il s’intéresse depuis longtemps aux objets du quotidien et a déjà organisé plusieurs expositions, notamment à la bibliothèque Forney à Paris, mais aussi dans les boutiques japonaises de Muji. Et son prochain livre sur le thème des cuillères sortira en septembre 2017

©Muji
Des brosses et des cintres
« Ces objets nous renseignent sur les styles et les époques, mais aussi sur la fonction sociale de leurs utilisateurs : cintre de tailleur chic, de magasin de nouveauté, publicitaire du début de la réclame ou vulgaire bout de bois taillé et percé d’un crochet en métal bricolé par un paysan. Certains très astucieux ont dû faire l’objet de brevets dans des foires et salons », raconte Daniel Rosensztroch. Et la double thématique choisie a déjà été évoquée dans deux ouvrages parus et vendus chez Muji pendant toute la durée de l’exposition. « Le thème de la brosse est plus large que celui des cintres. Il inclut tout l’entretien de la maison, mais aussi la toilette et l’hygiène intime avec notamment les brosses à dent. Au XIXème, elles étaient plus grosses qu’aujourd’hui. Autrefois, lorsqu’elles étaient usées, on ne changeait que la partie poilue de la brosse et non l’ensemble avec le manche qui était souvent sculpté en ivoire ou corne par des tabletiers. » Intarissable sur ses sujets de prédilection, Daniel Rosensztroch se passionne généralement pendant cinq ans sur un objet, puis débusque un autre sujet de chine ! Sa collection de terrines à harengs, pour les faire mariner, a réuni une centaine de pièces de 1850 à 1960, provenant surtout d’Europe Centrale, de Scandinavie et des Pays-Bas. Elle a déjà fait l’objet de deux expositions au Japon et en Pologne.

©maison.com
Ranger en beauté
Dans la veine du design quotidien, Muji propose aussi une thématique et des nouveautés sur le rangement. Toutes les idées du concept « Compact life » vous aideront à trier et trouver une place pour chaque chose. A cette occasion, vous pourrez ainsi découvrir de nouveaux containers au design très efficace. Et si vous aimez le textile, la présentation « Tissus et tissages Japonais » vous propose des créations qui mêlent tradition et modernité.

©Muji
Contact :
Jusqu’au 23 mars 2017
Flagship Muji
Forum des Halles
Place Carrée
1 Porte Pont Neuf
75001 Paris
www.muji.com

©Muji

©maison.com

©maison.com

©maison.com

©maison.com

©maison.com

©Muji

©Muji

©Muji
Ajouter un commentaire