Collections et cabinets de curiosité

Tous les chineurs, amoureux des objets et collectionneurs connaissent le problème du rangement et présentation de leurs trésors qui une fois achetés sont conservés le plus souvent dans un tiroir ou une boîte en carton, les idées de ce livre permettent de les valoriser et de pouvoir les admirer dans une mise en scène appropriée.

Coquillages, verres dépolis et trésors glanés sur la plage
Voir plus : collection, Coquillages

Edith Garrault est créatrice, styliste et journaliste pour les magazines de décoration, elle accumule depuis sa jeunesse tout ce qui l’attire, tissus, cadres, boîtes et vieille vaisselle, son goût pour les objets chargés d’histoire la fait courir en salle des ventes et en brocante et sa bibliothèque chargée de livres est entrecoupée de boîtes de  souvenirs de voyage, héritages familiaux  ou d’objets fabriqués de sa patte.

Végétaux et feuilles séchées sur partition de musique.
Afficher la galerie
Végétaux et feuilles séchées sur partition de musique.
©2011 Edith Garrault - photos de Thierry Antablian

Papillons et insectes, timbres et vieux papiers, coraux, peignes ou cuillères en bois tout ou presque est sujet à collection et l’accumulation des objets est souvent bien difficile à ordonner pour les mettre en valeur.

Laissez-vous guider dans son monde de collectionneuse avisée et laissez-vous porter par ses idées souvent simples pour présenter les feuilles séchées, les graines, les papillons et les plumes, les minéraux et les fossiles ou bien encore les trésors de vieilles clefs ou serrures mises en valeur à chaque fois avec beaucoup de goût.

Les trésors du lagon, rapportés des contrées lointaines, ou tout simplement les coquillages et les verres dépolis glanés sur les plages des vacances, dorment le plus souvent dans un carton étiquetté, Edith Garrault  nous présente ses trésors en mélangeant  bocaux, coquillages et vieilles gravures.

Feuilles séchées sur fond de partition ou pressées entre 2 verres font bon ménage sur une console avec des planches botanique biens encadrés.

Créations et curiosités glanées en brocantes sous cloches et sur consoles
Afficher la galerie
Créations et curiosités glanées en brocantes sous cloches et sur consoles
©2011 Edith Garrault - photos de Thierry Antablian

Les trésors miniatures chinés en brocante  ou  familiaux  se montrent sous cloche et s’accommoderont d’un pan de mur pour présenter sur consoles,  jeux de domino incomplet, flacon de parfum et « créations maison » intemporelles.

Collections « Mes cabinets de curiosité » de Edith Garrault est paru aux éditions Le Temps Apprivoisé 10,90€

Photos Thierry Antablian

http://www.letempsapprivoise.fr

Article publié le 7 août 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.