En 1948, l’arrivée de Picasso à Vallauris et son étonnante production contribue largement au renouveau de cette activité, mais c’est dans les années 50 que la céramique de Vallauris connaîtra son « âge d’or », période durant laquelle on assistera à l’avènement de grands noms tels que Roger Capron, Jean Derval, Jacques Blin, Pol Chambost, Madoura, Georges Jouve, Les Argonautes, Lurçat...

©Hervé Touchard-collection Arnaud Serpollet
La poterie culinaire, production «historique» de Vallauris décline dans l’entre deux-guerres, cependant dès la fin des années 30, de jeunes artistes commencent à arriver à Vallauris notamment Suzanne et Georges Ramié qui fondent en 1938 l’atelier Madoura, un mouvement qui se prolonge pendant et juste après la seconde guerre mondiale. L’arrivée de Picasso en 1948 impulse un tournant décisif, une nouvelle génération d’étudiants venant des écoles d’art décoratifs parisiennes ou provinciales, éprise de liberté, de gaîté et sans à priori, s’installe près des grands centres potiers traditionnels, c’est "l’âge d’or"de Vallauris qui devient «la cité des 100 potiers».
Cette exposition issue de la collection privée d’Arnaud Serpollet, antiquaire spécialisé dans le design et passionné par les années 50 regroupe 300 pièces environ. Des céramiques qui nous renseignent sur une époque de mutation entre une France rurale et une France moderne entrant dans la société de consommation.

©Hervé Touchard-collection Arnaud Serpollet
Le Musée de la Poterie Méditerranéenne, installé dans un ancien moulin à huile au coeur du village de Saint Quentin La Poterie ouvre ses portes en 1998 avec l’aide de la municipalité et la collection privée d’Arnaud Maurières et Eric Ossart. Le Musée présente 2 collections : Terres de Méditerranée qui présente un fond important de céramiques du pourtour méditerranéen et Terres cuites de Saint Quentin la Poterie comportant un large échantillonnage de poteries utilitaires du village, les pipes en terre, briques, carreaux et terraillettes ont une part importante de l’activité potière du village.
Parcours libre ou guidée à travers 11 salles qui regroupent des centaines de céramiques utilitaires des deux derniers siècles.

©Hervé Touchard-collection Arnaud Serpollet
Le Musée présente chaque année une ou plusieurs expositions temporaires qui illustrent l’originalité et caractéristiques des productions céramiques d’un même atelier ou d’une même région.
Ainsi l’exposition «Poteries des années 50» sera suivie d’une exposition en 2013 sur le thème du kitsch, provenant également de la collection Arnaud Serpollet.

©Hervé Touchard-collection Arnaud Serpollet
Du 30 mars au 28 octobre 2012 au Musée de la Poterie Méditerranéenne à Saint-Quentin la Poterie (Gard)
http://www.musee-poterie-mediterrannee.com
Ajouter un commentaire