La passion du patrimoine moderne
Galériste parisien, Éric Touchaleaume est un défenseur fervent du patrimoine moderniste en danger. En 2007, il cède sa galerie du 54 rue Mazarine pour l’Hôtel Martel de Mallet-Steven, appartement du sculpteur Jan Martel, occupant le deuxième et troisième étage qu’il restaure dans les règles de l’art, puis plus récemment le vaste Atelier Martel du rez-de-chaussée. Amoureux de la ville de Marseille, il a acquis également tel un lieu d’exposition avec vue sur mer, depuis 2011, la Friche de l’Escalette, une ancienne usine métallurgique du XIXème siècle. On y découvre les architectures légères de Jean Prouvé.

©DR
La refonte du site, une vitrine et une source de documentation
Pour penser son nouveau site internet Éric Touchaleaume fait appel au couple de graphistes Helena Ichbiah + Piotr Karczewski, plus connu sous le nom de Ich&Kar, designers et sensibles aussi à son histoire. Le site galerie54.com est un outil culturel riche, qui s’apparente à un site semblable à celui d’une fondation.
Source de documentation mise à la disposition du grand public, sur les architectures légères de Jean Prouvé, dont Éric Touchaleaume a retrouvé les rares pièces, le site galerie54.com est reparti sur des fondamentaux autour de l’importance historique de ces pavillons, mais aussi de leur destin mouvementé à l’image du siècle qu’ils traversent. L’iconographie riche, contribue au parcours exclusif de ce site, d’hier à aujourd’hui. On y trouve : les archives d’époques, souvent inédites, les reportages sur la découverte de ces structures et leurs démontages, les expositions internationales, des structures sauvées et restaurées, les animations 3D....
Enfin Éric Touchaleaume a réactualisé la base de données complète sur l’intégralité des créations de Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour Chandigarh et l’Inde en général. Un inventaire inédit pour les collectionneurs, les designers, les étudiants, et amateurs….

©DR
Le design et l’architecture mis à l’honneur
En France, puis à l’étranger, et en Inde, Éric Touchaleaume déniche grandeur nature trois inestimables prototypes de Maison Tropicale de Jean Prouvé, le mobilier unique conçu par Le Corbusier pour le Palais des Filateurs à Ahmedabad, et celui de Pierre Jeanneret pour Chandigarh. Autour des œuvres de ces quatre grands architectes et designers, Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret, on explore la richesse des créations de mobilier et d’autres créateurs marquants, de la naissance du design aux années 1970. On découvre aussi les sculptures modernes et contemporaines, en synergie avec les projets d’exposition de sculptures sur la Friche de l’Escalette à Marseille, un nouveau développement pour Éric Touchaleaume, qu’il avait déjà entrepris aux débuts des années 1990 dans sa galerie du 54 rue Mazarine.
Visiter l’Hôtel Martel
Ce lieu est accessible sur rendez-vous et présente une exposition annuelle ouverte au public.
10 rue Mallet-Stevens, 75016 Paris
Tél. : 01 43 26 89 96

©DR
Visiter la Friche de l’Escalette
Dès l’été 2016, des visites organisées permettront de découvrir ce patrimoine industriel remarquable actif de 1851 à 1925, ainsi que le prototype d’Habitat Tropical de Jean Prouvé, de 1958, retrouvé récemment et pratiquement inédit jusqu’alors.
www.galerie54.com
www.ichetkar.fr

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire