Meubles de style en carton d’Emilie Mazeau Langlais

Style Louis XV revisité pour cette commode en carton massif qui affiche la fantaisie de ses rayures et une finition cirée résolument contemporaine.

Commode Louis XV 1/2
Voir plus : meuble en carton
Cet article fait partie du dossier Meubles en carton
C’est le descriptif du chef d’oeuvre d’Emilie Mazeau Langlais artisan d’art qui a remporté avec cette dite commode "Louis XV 1/2" le grand prix départemental des Métiers d’ Art en 2009 avec mention pour l’excellence de sa conception...
Pièce artistique unique, cette commode galbée est dotée de 2 tiroirs avec ferrures en carton, aussi belles que celles d’origine, en bronze et qui permet de ranger de nombreux dossiers ou des vêtements.

Emilie Mazeau Langlais a plus d’un meuble de style dans ses cartons, et son atelier fait penser à celui d’un ébéniste, rempli de meubles de styles très différents construits selon l’humeur du moment ou à la commande.

L’origine de la fabrication des meubles de style en carton d’Emilie Mazeau Langlais est peu ordinaire et mérite d’être conté, la créatrice la décrit d’abord par le besoin …puis par l’envie !

L’histoire commence par une vie bourgeoise et sans souci, Emilie vit entourée de beaux meubles et de beaux objets jusqu’au jour où un huissier vint tout saisir, la laissant fort dépourvue.
Reprenant le dessus elle se mit à penser au lendemain sans rien, se demandant si le « Beau » et le luxe étaient encore possible ?

C’est donc par provocation et par insolence nous dit-elle qu’elle imagina alors faire revivre ces meubles somptueux en les fabriquant en carton, étant ainsi désormais insaisissables!

Emilie Mazeau Langlais fabrique donc des meubles en carton, des meubles conçus avec précision qu’elle assemble avec minutie pour les rendre beaux et solides.

Dans son atelier cohabitent, prêt à partir une commode à plateau en imitation pierre de lave, une table de drapier patinée, un vaisselier ou des chevets galbés de toute beauté, rien n’arrête la créativité et l’entrain d’Emilie Mazeau Langlais.

C’est à Périgueux place du marché au bois qu’Isabelle Mazeau Langlais travaille.
Atelier du carton - Place du Marché au bois - 24000 Périgueux



emilielanglais73@yahoo.fr
Tel : 06 80 51 85 16
Article publié le 11 novembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.