A Paris, tout l’or de Pierre Gouthière

Du 16 mars au 25 juin 2017, le Musée des Arts Décoratifs organise une exposition sur les chefs-d'œuvre en bronze de cet artisan virtuose du XVIIIème siècle.

Cassolette d’après un dessin de François-Joseph Bélanger, vers 1775-1780. En porphyre vert de Grèce (dit « serpentine antique ») et bronze doré exécuté par Pierre Gouthière.
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Qui était Pierre Gouthière ?

Pierre Goutière (1732-1813) fut l’un des plus célèbres doreurs et ciseleurs à la cour des rois Louis XV et XVI. Il a collaboré avec les architectes les plus en vue (François-Joseph Bélanger, Claude-Nicolas Ledoux ou Pierre-Adrien Pâris), les dessinateurs, sculpteurs, modeleurs, fondeurs, tourneurs, ornemanistes…et tous les protagonistes de l’évolution de la décoration d’intérieur du dernier tiers du XVIIIème siècle. Il a fait son apprentissage auprès du maître doreur François Ceriset et a collaboré très jeune avec des orfèvres de renom comme François Thomas Germain, orfèvre du roi qui le forma à la technique de la dorure et de la ciselure sur or et argent. Pierre Gouthière a gagné sa renommée en mettant au point un procédé de « dorure sur mat ». Cette technique très onéreuse permettait de moduler les effets de brillance à la surface des objets. Et sa notoriété perdura même après la Révolution Française.

Deux pots-pourris vers 1770-1775. En porcelaine de Chine XVIIIème siècle et bronze doré exécuté par Pierre Gouthière.
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Deux pots-pourris vers 1770-1775. En porcelaine de Chine XVIIIème siècle et bronze doré exécuté par Pierre Gouthière.
©Musée du Louvre

Dans les plus beaux intérieurs

Pendules, aiguières, vases, pots-pourris, cassolettes, bras de lumière, lustres, tables et consoles, chenets et cheminées, colonnes et piédestaux…en bronze doré émaillés d’ornements finement ciselés… tous les objets exécutés avec la participation de Pierre Gouthière étaient destinés à des hommes et femmes riches et puissants. Et cet artisan de haut vol travaillait beaucoup pour la cour. Marbre, porphyre, jaspe, porcelaine de chine, ivoire, parler du travail de Pierre Gouthière, c’est avant tout évoquer le luxe des plus belles matières. Participation à la décoration du pavillon de Louveciennes édifié par la Comtesse du Barry, du pavillon de Bagatelle, du château de Fontainebleau, du boudoir turc de Marie-Antoinette ou du salon parisien de la duchesse de Mazarin, il mit son talent au service des plus belles réalisations architecturales de son époque.

Projet pour une table d’applique, candélabres, flambeaux et vase vers 1790. Encre noire et aquarelle sur papier. Création Jean-Démosthène Dugourc.
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Projet pour une table d’applique, candélabres, flambeaux et vase vers 1790. Encre noire et aquarelle sur papier. Création Jean-Démosthène Dugourc.
©Musée des Arts décoratifs, Paris

Des  objets d’exception

Gouthière réalisa également pour l’hôtel particulier du duc d’Aumont, aujourd’hui l’hôtel Crillon, des pièces somptueuses avec des montures en bronze doré dont on peut admirer la dextérité dans cette exposition qui en présente une quinzaine. On peut aussi y découvrir le savoir-faire de bronziers contemporains de Pierre Gouthière comme Forestier, Rémond, Feuchère et Thomire.

Petit autel, vers 1770. En ivoire, marbre blanc et bronze doré exécuté par Pierre Gouthière, collection privée.
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Petit autel, vers 1770. En ivoire, marbre blanc et bronze doré exécuté par Pierre Gouthière, collection privée.
©Musée des Arts décoratifs, Paris

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : 01 44 55 57 50
www.lesartsdecoratifs.fr

Bouton de porte-fenêtre réalisé par Pierre Gouthière, d’après un dessin de Claude-Nicolas Ledoux, vers 1770. En bronze ciselé et doré.
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Bouton de porte-fenêtre réalisé par Pierre Gouthière, d’après un dessin de Claude-Nicolas Ledoux, vers 1770. En bronze ciselé et doré.
©Musée des Arts décoratifs, Paris

Article publié le 2 mars 2017

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