« De la création du système solaire à la conquête de l’espace »

En décembre prochain, à Drouot Montaigne, va se tenir à Paris l’une des ventes aux enchères les plus insolites et les plus exceptionnelles de ces dernières années. Sous le marteau de maître Cornette de Saint Cyr vont être adjugés des objets incroyables qui nous raconte la grande épopée humaine, des origines à nos jours.

Tenue de type SOKOL K de Dzhanibekov à gauche 30.000€
À l’initiative de cette manifestation, un amateur de curiosités : François Danek.
Depuis son plus jeune âge, cet esthète est passionné par la nature et les sciences humaines. Après un parcours professionnel aux multiples facettes, il peut aujourd’hui donner libre cours à sa passion dans deux lieux différents et néanmoins totalement originaux par leur conception et les produits qu’il propose. Des objets d’art ethnique côtoient du mobilier contemporain dessiné par le maître des lieux des animaux rares naturalisés qui proviennent de zoos du monde entier, des fossiles, des squelettes de mammouths et autres tyrannosaures, de la petite maroquinerie en peau exotique et une multitude d’objets les plus variés dénichés au hasard par cet amateur de curiosités.

C’est un véritable voyage à travers le temps dans lequel nous entraîne François Daneck avec cette vente aux enchères unique

Tout d’abord, la Création du système solaire, avec entre autres la présentation d’une météorite de 1,2 tonne qui possède encore la croûte de fusion de son entrée dans l’atmosphère.
Puis nous survolerons les quatre périodes géologiques, le primaire, le secondaire, le tertiaire et le quaternaire.

Place aux fossiles et aux minéraux.
Comme cette plaque de 4m x 2m jonchée de centaines d’ammonites, figées là pour l’éternité, et plus incroyable encore : un squelette entier de mammouth de 3m de haut et de 4 m d’envergure qui n’a lui que 10 000 ans !

Puis nous entrons dans la biodiversité avec l’évolution de l’Homme et de l’animal.
Nous découvrons grâce à des reconstitutions de bustes grandeur nature en résine à quoi ressemblaient nos ancêtres, de Lucie (3,4 millions d’années) au plus « récent » Homo sapiens.
François Danek a également imaginé un parallèle très intéressant entre les espèces disparues et celles d’aujourd’hui.
Un girafon naturalisé provenant d’un zoo côtoiera le crâne d’un de ses ancêtres de l’ère tertiaire, tout comme ce tigre à dent de sabre et son descendant empaillé.Citons aussi l’ours des cavernes et son descendant actuel ou ce bison Préscus en face de celui des plaines américaines.

Cette vente sera aussi l’occasion de découvrir des espèces rares en voie de disparition comme cet étrange oiseau, le Bec à Sabot du Nil, ou le Danan, ce rongeur Africain qui fait partie de l’arbre généalogique du Lamantin et plus étonnant de l’éléphant !
Quelques objets d’histoire naturelle compléteront ce voyage initiatique dans le temps.
Des insectes « à la Beauchêne »(insectes éclatés et reconstitués sur fil d’acier), une collection de crabes et de différents produits de la mer, coraux, coquillages…

Puis, quarante ans après (21 Juillet 1969) c’est la conquête de l’espace avec de nombreux objets hétéroclites dont parmi eux la combinaison de vol de l’astronaute Dzanibekof ou ces « tuiles Buran », sorte de manteau de la station Mire pour éviter les impacts avec les météorites et beaucoup plus amusant les couches-culottes des astronautes !!!

Une exposition, une vente, à la fois insolite et passionnante qui nous entraîne à la découverte des mystères de l’univers et qui passionnera tous les amateurs, petits et grands.

François Daneck a créé une collection de mobilier avec entre autres des canapés recouverts d’Astrakan ou de Poulain, des fauteuils en autruche, crocodile ou piton, des commodes au design très contemporain en gypse ou placage de nacre, des plaids en fourrure rare, etc.

* François Daneck
45 avenue GeorgeV 75008 Paris tel : 01 47 23 02 35
8, rue Paul Bert 93400 Saint Ouen Tel : 01 40 10 00 71

Vente aux enchères Drouot Montaigne le 1er décembre 2009 - Exposition les 28, 29, 30 novembre 2009
Article publié le 22 novembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.