1. Avec mon lit, c’est pour la vie…
Non, une literie n’est pas éternelle. Au contraire. Les spécialistes estiment que pour bien dormir, il faut renouveler sa literie (matelas et sommier) tous les dix ans environ. En effet, après plus de 3000 nuits, les performances de la literie ont forcément diminué, les ressorts perdus en élasticité et le matelas en fermeté. Sans compter la question de l’hygiène. On perd en effet près d’un litre d’eau de transpiration chaque nuit !
Selon l’étude clinique Actimuscle, initiée par l’Association pour la Literie en 2010, une literie neuve génère moins d’activité musculaire et de micro-réveils durant la nuit. Le sommeil est donc plus serein.

©DR
2. J’achète les yeux fermés, sans essayer…
Une bonne literie est une literie adaptée au dormeur et à ses habitudes de sommeil. D’où l’importance de l’essayer avant de l’acheter.
Tester sa literie, cela veut dire s’allonger pendant plusieurs minutes, dans différentes positions, sans veste ni manteau pour avoir le meilleur contact possible avec le matelas.
3. Le matelas est l’élément phare, le sommier n’est pas indispensable…
Le matelas et le sommier sont un couple indissociable, le sommier amortissant un tiers des mouvements du corps. Un sommier en bon état, compatible avec le matelas permet d’en optimiser la durée de vie tandis qu’un vieux sommier, mal adapté à un matelas neuf, risque de l’abîmer et d’accélérer son usure.

©DR
4. Plus c’est dur, mieux c’est…
Un matelas ferme n’est pas forcément un bon matelas car il n’épouse pas la forme du corps et crée, au contraire, des points de pression au niveau des épaules et du bassin. Et qui dit points de pression dit altération de la circulation sanguine.
Mais un matelas trop mou n’est pas un bon matelas non plus car il n’apporte pas le soutien nécessaire à l’alignement de la colonne vertébrale.
Un bon matelas est un matelas qui associe le confort d’accueil du garnissage, la première sensation ressentie lorsqu’on s’allonge, qui peut être moelleux ou tonique, et le soutien procuré par la suspension qui assure le maintien de la colonne vertébrale. Ce soutien pouvant être mi-ferme ou ferme.

©DR
5. Un petit lit, c’est mieux...
Parce qu’on bouge en moyenne 40 fois par nuit, une literie plus large est gage de confort, et de détente musculaire. L’étude clinique Acticouple, réalisée par l’Association pour la Literie en décembre 2011, a démontré que la qualité du sommeil des couples sur une literie grande largeur est améliorée, les réveils nocturnes diminués de 25 % et le temps de sommeil profond augmenté de 15 %.

©DR
6. Avec ou sans marque, peu importe…
Les grandes marques de literie sont un gage de qualité grâce à leurs années de savoir-faire et à leur choix optimal de matériaux. Les marques françaises membres de l’Association pour la Literie garantissent leurs literies 5 ans contre 2 ans pour la plupart des autres marques.

©DR
7. Acheter une literie de qualité coûte cher, je ne veux pas dépenser trop…
La plupart des grandes marques de literie proposent une large palette de produits, allant des produits d’entrée de gamme très accessibles à des literies d’exception.
Rapporté à sa durée d’utilisation (10 ans), un ensemble matelas et sommier de 140 x 190 cm, acheté à 1000 €, coûte en moyenne de 0,35 € par nuit. Une somme raisonnable.
www.ikea.com/fr/fr/catalog/categories/departments/bedroom/
www.dunlopillo.com/fr/literie.html
www.simmons-europe.fr
www.andre-renault.fr
www.sealy.fr
www.bultex.com
Ajouter un commentaire