Choisir une literie pour enfants

Une bonne literie est essentielle pour un bon sommeil. Cette affirmation est vraie pour les adultes, elle l’est aussi pour les enfants. Tout savoir pour bien choisir la literie de ses enfants.

Spécialement destiné aux enfants et adolescents, le matelas possède un surplateau déhoussable et lavable en machine en cas de petit accident. Matelas ressorts ensachés. Softclean. Simmons.
Voir plus : literie, matelas
Cet article fait partie du dossier Savoir choisir sa literie
L’importance d’une bonne literie n’est plus à prouver. Les fabricants et médecins le rappellent régulièrement. L’importance d’une bonne literie pour les enfants est cependant souvent sous-estimée. À tort.

Une bonne literie pour un bon développement
Dormir sur une literie de qualité est indispensable au bon développement de l’enfant. C’est en effet au cours du sommeil profond qu’est sécrétée l’hormone de croissance indispensable pour bien grandir.

Par ailleurs, un matelas de mauvaise qualité peut occasionner sur l’enfant des problèmes de sommeil. Or si le sommeil de l’enfant est de mauvaise qualité, sa concentration durant la journée risque d’être moindre.

Sans compter les problèmes de dos, immédiats ou futurs, que peut entraîner une mauvaise position sur un matelas au soutien défaillant.

Qu’est-ce qu’une bonne literie ?
Une bonne literie est une literie capable d’assurer un soutien parfait, une literie qui s’adapte parfaitement à la morphologie de l’enfant sans créer de points de pression douloureux.

Quelle literie choisir ?
Lorsqu’il passe dans un lit de 190 cm de long, l’enfant récupère souvent une literie ancienne, de mauvaise qualité, qui a servi à ses frères et sœurs. Ces vieux matelas sont à déconseiller.

Certes, une bonne literie est chère mais l’investissement ne sera pas perdu. Au contraire, cette nouvelle literie accompagnera l’enfant durant dix ans. Mais seul un matelas de qualité, pourra s’adapter, en termes de soutien, aussi bien à la morphologie d’un enfant de 5 ans qu’à celle d’un adolescent de 15 ans.

Alors, matelas à ressorts, en mousse ou en latex ?
L’important est de poser le matelas sur un sommier adapté (le sommier assure un tiers du soutien) et de choisir un matériau résilient, c’est-à-dire capable de s’adapter à la morphologie de l’enfant et d’accompagner ses mouvements.

Attention, les matelas en mousse polyéther de densité inférieure à 25 kg/m3 sont à éviter pour le couchage quotidien car ils n’offrent pas une densité et une résilience suffisante.

Les enfants étant légers, le matelas ne doit pas être trop ferme. Il doit épouser intégralement l’ensemble du corps durant le sommeil. D’où l’intérêt de tester le matelas en boutique.

Et l’hygiène de la literie ?
Plus que les adultes, les enfants souffrent d’allergies. Pour lutter contre les allergies et autres affections respirations, mieux vaut donc choisir une literie dotée d’un garnissage et d’un coutil traité antiacariens, antibactérien ou hypoallergénique.
Ce qui ne dispense pas d’aérer la chambre tous les jours et de passer régulièrement l’aspirateur sur le matelas et le sommier.

Plus d’information sur le site de l’association pour la promotion de la literie. www.infoliterie.com
Article publié le 22 janvier 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.