Les lits de relaxation

Un lit de relaxation électrique, c'est la garantie d'un confort à la carte pour dormir mais aussi pour lire ou regarder la télévision allongé. Tout savoir sur les lits de relaxation.

Sept moteurs pour un réglage vraiment personnalisé. Au niveau des épaules et du bassin, le sommier peut être relevé ou abaissé jusqu'à 2 cm en hauteur et en profondeur. Schramm.
Un lit de relaxation, c'est quoi ?
On l'appelle aussi sommier électrique, lit électrique ou lit TPR (tête et pieds relevables). Il s'agit d'un sommier articulé équipé d'un système électrique qui permet de changer l'inclinaison du matelas à l'aide d'une télécommande.
Selon la manière dont il s'articule et le nombre de plans de couchage, on parle de lit à 2, 3 ou 5 plis, correspondant aux différentes parties du corps à relever (tête, épaules, dos, jambes…). Un lit à 5 plis offre évidemment plus de possibilité qu'un lit à 3 plis.

Un lit de relaxation, pour qui ?
A l'origine, les lits de relaxation ont été conçus pour les personnes fréquemment alitées et les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine. Dormir les jambes relevées permet en effet de faciliter le retour veineux et d’éviter le phénomène de jambes lourdes au réveil.
Aujourd'hui, un lit de relaxation séduit tout le monde. Il séduit les personnes qui aiment lire au lit, qui aiment travailler au lit, regarder la télévision ou prendre leur petit-déjeuner au lit.

Un lit de relaxation, comment ça marche ?
Sous le matelas, le soutien est assuré par une suspension performante (active, réglable ou hydraulique), s'adaptant en un temps record à la morphologie et aux mouvements du dormeur, combinée à des lattes en fibres de verre, très résistantes, des lattes en bois, plus nerveuses, ou à des plots de forme carrée qui épousent parfaitement les parties allégées du corps.
L'articulation des différents plans est actionnée par un, deux ou trois moteurs placés sous le sommier. La télécommande peut être à fil ou sans fil, à fréquence radio. Attention à toujours choisir un modèle doté d'une fonction remise à zéro pour éviter de se retrouver bloqué en position assise en cas de panne d'électricité.
Autre option indispensable, la fonction dossier à translation ou retromoving. En position assise, le sommier recule progressivement et automatiquement ainsi, l'utilisateur est toujours au même niveau, près du chevet.

Quel matelas pour un lit de relaxation ?
Un sommier de relaxation est à combiner avec un matelas en latex ou en mousse alvéolaire comportant des zones de confort différencié.
Pour les inconditionnels de la technique des ressorts, il existe également des matelas à ressorts ensachés destinés aux literies de relaxation.

Un lit de relaxation, est-ce beau ?
Oui, un lit de relaxation peut être beau. L'esthétique n'est en effet pas oubliée par les fabricants. Les literies de relaxation s'intègrent aujourd'hui dans des cadres en bois avec finition tapissière pour masquer la partie technique.
Encore plus discret, les sommiers à suspension intégrée. La partie technique est complètement invisible.
Article publié le 15 janvier 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • alican
    alican
    Pour ajouter à la relaxation, la régulation thermique doit être considérée. Un nouveau surmatelas climatisé climsom permet une telle thermorégulation : www.climsom.com

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.